SAP QM – Pourquoi confier la gestion de la qualité à SAP ?
Face à la grande diversité des produits SAP, il est difficile de connaître toutes les fonctionnalités offertes par les différents modules. Le but de cet article est de faire un focus sur le module Quality Management (QM) spécialisé dans la gestion de la qualité et d’expliquer en quoi ce module peut devenir un véritable atout au sein d’une organisation.
Qu’est-ce que QM ?
Vitale dans certaines industries, mineure dans d’autres, la gestion de la qualité fait partie des activités centrales d’une entreprise, que ce soit en externe vis-à-vis de la conformité des produits reçus ou expédiés ou encore en interne par rapport à ses processus de production ou de stockage. SAP QM a été développé pour couvrir ces besoins via trois composantes majeures : les contrôles qualité logistiques, la gestion des non-conformités ainsi que la gestion préventive.
Les contrôles qualité logistiques
Le cycle de vie d’un produit est composé de nombreuses étapes. Grâce à ses différents modules, SAP gère toutes ces étapes que ce soient les achats, la production ou bien la gestion des stocks. C’est avec ces modules que le module QM va travailler en synergie, notamment grâce à des déclencheurs de contrôle qualité. En effet, une fois le paramétrage réalisé et adapté aux besoins des flux, le module QM peut identifier des évènements particuliers (réception sur commande d’achat, lancement d’un ordre de fabrication…) et déclencher un contrôle qualité répondant aux besoins de la structure. Ce contrôle qualité peut être paramétré sous plusieurs formes mais la plus commune suit la logique suivante :
-
Déclenchement du contrôle qualité
-
Saisie des résultats de contrôle (il peut s’agir d’un simple contrôle visuel ou d’un contrôle plus poussé.)
-
Prise de la décision d’utilisation permettant de valider ou non le contrôle qualité
Cependant, cette forme n’est pas figée. Il est tout à fait possible de déclencher un contrôle sans saisie de résultats ou de même choisir ou non de bloquer la marchandise en stock qualité le temps de la prise de la décision. Ainsi, le but du module est de coller le plus possible avec les besoins métier existants. Par exemple, l’industrie aéronautique a souvent des contraintes légales obligeant l’édition d’un dossier de conformité. Sans ces documents, les pièces ne sont pas autorisées à quitter le stock de contrôle qualité et donc ne peuvent pas être expédiées.
La gestion des non-conformités
Le module QM permet de tracer et également de suivre les évènements pouvant survenir durant les différents processus métier d’une entreprise grâce à l’utilisation des avis QM. Ils sont composés en général des informations suivantes :
-
Détails de l’événement : Cette vue permet d’expliquer l’évènement grâce à des zones texte ou des catalogues listant les évènement possibles (exemple : Catalogue de défaut).
-
Les personnes impliquées : Géré par l’écran des partenaires, il va permettre de lister les différents acteurs liés à l’événement, que ce soit en attente d’une action ou de les informer.
-
Les actions de correction : Les interventions vont permettre de lister toutes les actions entreprises pour clôturer cette non-conformité. Chaque intervention porte suffisamment d’informations pour être suivie en reporting (responsable de l’intervention, statut, date de début, etc…)
Très customisable, l’avis QM est un outil très polyvalent, pouvant être utilisé en production, en logistique ou même en relation fournisseur ou client. Il est également intégré avec d’autres domaines comme le contrôle de gestion vis-à-vis des coûts de non-qualité.
La gestion préventive
Qui n’a jamais voulu prévenir les problèmes avant qu’ils ne se produisent ? SAP QM permet d’anticiper les dysfonctionnements grâce à une large palette d’outils prédictifs :
-
L’étude des tendances de résultats : Au moyens de critères MSP, il est possible d’étudier les variations au sein d’une production et prévoir l’usure ou le dysfonctionnement progressif d’un poste de travail
-
La gestion des audits
-
Les études de stabilité
En lien avec des outils de maintenance, le module peut également être utilisé pour maitriser la qualité des outils de production et donc prévenir les risques de panne.
Il est même possible d’appliquer cette logique dans la gestion des approvisionnements en appliquant les principes d’évaluation fournisseur ou de niveau qualité pour simplifier le choix d’un fournisseur et s’assurer d’une bonne chaîne d’approvisionnement.
Pourquoi utiliser SAP QM ?
L’atout principal du module QM est le fait qu’il soit intégré au centre des flux SAP. Comme dit plus haut, le module QM travaille directement à partir des données issues des autres modules et ce automatiquement, réduisant considérablement les erreurs ou les oublis. De plus, en conservant la gestion de la qualité dans SAP, il est possible d’assurer et de maintenir une traçabilité de bout en bout, de la commande d’achat jusqu’au bon d’expédition.
Ensuite, un des autres avantages du module QM est sa flexibilité. Une entreprise souhaite réguler chaque étape de vie de ses produits avec des validations qualité strictzs ou avoir une gestion plus simple avec des contrôles moins restrictifs ? Le module QM est adaptable à chaque profil de besoin. Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas gérées par paramétrage, mais plutôt directement dans la gestion des données de base, permettant des évolutions simples et rapides.
Les principales objections vis-à-vis de SAP QM
Nous disposons déjà d’un outil performant gérant la qualité :
En effet, il existe des progiciels exclusivement consacrés à la gestion de la qualité plus performants que SAP QM. Cependant, il reste des outils externes qui impliquent une mise en place d’interface ou un traitement manuel en parallèle. SAP QM quant à lui, offre une solution pleinement intégrée dans les processus SAP et une gestion quasi-automatique des flux.
SAP QM est un outil complexe à prendre en main :
Comme tout nouvel outil SAP, le module QM demande obligatoirement une phase d’apprentissage. Cependant, le contrôle qualité étant porté par un seul objet (le lot de contrôle) sur lequel vont s’articuler toutes les étapes du contrôle, la logique du flux qualité est instinctive et rapide à prendre en main. De plus, il est possible de mettre en place des jobs limitant un maximum les actions manuelles avec des activités en arrière-plan.
Les principales objections vis-à-vis de SAP QM
Comme nous avons pu le voir, SAP QM est un module suffisamment complet pour offrir une gestion de la qualité plus ou moins élaborée selon les besoins. Les principaux avantages qu’il est important de rappeler sont :
-
La traçabilité des flux
-
L’intégration aux autres flux géré dans SAP
-
L’adaptabilité de l’outil
De plus, toutes les fonctionnalités offertes sous S/4 HANA, notamment grâce aux applications FIORI, permettent une gestion encore plus poussée, notamment d’un point de vue analytique avec un suivi complet des données qualité.