SAP CX, les solutions cloud de votre réussite en E-commerce
SAP CX (Customer Experience) est la suite de la solution phare de gestion de la relation client de SAP qui succède à SAP CRM. Elle se compose d’un groupement de fonctionnalités de marketing, vente, e-commerce, et service client développées ou acquises par SAP entre 2013 et 2018. Il s’agit de créer une expérience client fluide qui suive vos processus métiers tout en apportant un souvenir d’exception à votre clientèle. Les solutions de cette suite apportent des réponses à différentes étapes du processus Lead-to-Cash et s’imbriquent afin de rendre disponible pour vos collaborateurs et clients une interface :
SAP CX :
SAP Customer Experience fonctionne à partir de la plateforme SAP HANA et utilise l’interface SAP Fiori. Sa conception première est de capturer des opportunités de vente, et acquérir une base clients solide à qui proposer une expérience qui fidélisera ses réflexes de consommation et de communication.
Selon vos besoins marketing, en e-commerce, en vente, ou SAV, vous pourrez jumeler ou imbriquer les solutions cloud du portefeuille SAP CX.
Le portefeuille SAP CX comprend les solutions suivantes :
WCM signifie Work Clearance Management. Il s’agit d’un module SAP au-dessus de Plant Maintenance (PM), qui garantit le fait que pour effectuer des travaux de maintenance, vous pouvez gérer :
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SAP Commerce Cloud (Commerce)
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SAP Sales Cloud (Prévente, Ventes)
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SAP Service Cloud (Service après-vente)
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SAP Marketing Cloud (Marketing)
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SAP Emarsys Customer Engagement (Marketing)
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SAP Customer Data Cloud/platform (Données Client)
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SAP Customer order Sourcing (Services SAP Experience Client)
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SAP Omnichannel Promotion Pricing (Service SAP Experience Client)
Ces solutions s’intègrent grâce à des outils d’intégration qui permettent la réplication unidirectionnelle ou bidirectionnelle des données de vente/service après-vente pour une excellente qualité des données utile aux transactions commerciales et à l’analyse prédictive que fournissent les rapports et KPIs qui les emploient.
Tout au long de cet article nous vous décrirons les solutions les plus populaires de la suite CX.
Description des solutions
SAP Commerce Cloud (anciennement SAP Hybris Commerce)
Il s’agit d’une plateforme de e-commerce basée sur le web. Elle est conçue pour prendre en charge tous les processus de commerce B2B et B2C standards.
Cette plateforme (PaaS) permet de créer une expérience client susceptible de fidéliser la clientèle via une excellente expérience d’usage. À partir d’une bibliothèque de fonctionnalités (boutons d’action, flux etc.,) il est possible de composer une solution pour représenter un projet de commerce, du code au cloud.
Quels sont les avantages de SAP Commerce Cloud ?
Il est possible d’obtenir un système opérationnel très rapidement en utilisant des « accélérateurs » ; le Commerce Cloud Accelerator qui rend possible une mise en productivité très rapide.
Côté clientèle, aucune formation ou autre prérequis ne sont nécessaires. Le client accède à la plateforme et peut effectuer des achats directement depuis son navigateur web, via n’importe quel appareil connecté (smartphone, tablette, ordinateur portable…). La plateforme fournit les fonctionnalités de prise de commande, mais aussi de suivi et de retour de toute commande passée.
SAP Sales Cloud et SAP Service Cloud (SAP C4C) :
L’objectif de cette séquence de SAP C4C est de renforcer l’efficacité des processus de vente et de service avec une vue globale exhaustive de chaque client et des interactions. Mais également d’orchestrer les actions et activités de vente pour accélérer les transactions et permettre aux équipes de SAV de résoudre rapidement les demandes des clients sur tous les canaux.
Depuis les smartphones, tablettes ou le navigateur web, vous pouvez accéder à votre session.
La partie SAP Service Cloud se concentre sur le traitement de nombreuses et diverses demandes de service de la part des clients. Qu’il s’agisse d’un commentaire sur votre chaîne Youtube, d’une remarque sur votre page Facebook à la suite d’un post ou d’un avis recueilli en boutique ou au téléphone pendant les heures d’ouverture. Cette solution aidera donc vos équipes à fournir une expérience transparente et de qualité aux clients qui demandent de l’assistance.
Avec SAP Service Cloud, les collaborateurs de l’équipe d’agents de service informations client sont à portée de main. En utilisant les outils de collaboration et la base de connaissances disponible, vous saurez quelles ressources de service sont disponibles pour répondre immédiatement aux besoins d’un client. Les techniciens pourront commander des pièces de rechange, vérifier les stocks, gérer les tâches et effectuer des travaux de service sur leurs appareils mobiles.
SAP Marketing Cloud (anciennement SAP Hybris Marketing) :
SAP Emarsys :
SAP Marketing Cloud permet aux spécialistes du marketing de comprendre l’intention en temps réel de chaque client dans son individualité pour offrir de manière dynamique des expériences contextuellement pertinentes sur tous les canaux, et tous les appareils tout au long de leur parcours client.
Emarsys est aussi une plateforme de marketing omnicanal basée sur le cloud qui a été acquise par SAP fin 2020. Elle permet aux responsables du marketing numérique et aux propriétaires d’entreprise d’atteindre rapidement des résultats commerciaux ciblés en automatisant des expériences client omnicanal hautement personnalisées et très engageantes.
SAP Hybris Commerce :
Surveillez, analysez et optimisez l’expérience client avec une vue à 360 degrés de chaque parcours utilisateur. La veille de l’expérience numérique fournit une analyse et une compréhension en temps réel de l’impact des performances de votre application sur l’expérience utilisateur et sur vos résultats.
SAP Customer Data Cloud/Platform (Données Client) :
Cette solution axée sur l’utilisation des données d’analyse (Accès en temps réel aux informations sur les clients) peut vous aider à comprendre vos clients et à mobiliser des engagements pertinents, fiables et personnalisés.
L’accès aux vues de profil client pour les cas d’utilisation qui correspondent aux besoins de votre entreprise, et se connectent à votre ERP, très utile pour l’optimisation de votre chaîne logistique. Très utile aussi pour votre service d’innovation afin de suivre les nouvelles envies et besoins du client.
Elle se base sur le respect de la confidentialité des données client en maintenant la finalité des données client.
La valeur ajoutée d'Augusta Reeves
Augusta Reeves se spécialise dans l’intégration de SAP Cloud for Customer (SAP Sales and Service Cloud).
Nos consultants et développeurs certifiés peuvent vous accompagner aussi dans l’intégration de SAP S/4HANA avec SAP Commerce Cloud et la mise en œuvre de SAP Marketing Cloud.
Conclusion
Il y a de multiples combinaisons possibles pour traduire vos besoins métiers en solution cloud.
Plusieurs options de déploiement sont accessibles selon des impératifs tels que la taille de votre entreprise et de votre industrie.
Il est possible avec SAP CX (Customer Experience) d’évaluer judicieusement les données client, de maîtriser les outils marketing de nouvelle génération tout en gérant tous les canaux de vente à partir d’un seul espace.