10 conseils pour bien réussir son entretien
Vous avez bientôt un entretien d’embauche pour un stage, une alternance ou un CDI ?
Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher le job de vos rêves !
La clé de la réussite est de bien préparer son entretien et d’appliquer ces quelques recommandations très simples pour arriver confiant le jour de votre échange avec l’entreprise.
1 - Préparez votre entretien
Avant toute chose, le plus important est de prendre du temps pour préparer votre discours pour l’entretien. Pour cela, revenez en arrière sur votre carrière, vos différentes expériences, vos compétences, vos points forts et les points sur lesquels vous devez encore travailler. Déterminez aussi quels sont vos objectifs et vos attentes professionnelles, pour voir si elles sont en accord avec l’offre qui vous sera faite. Vous pouvez aussi, par exemple, prendre un bloc-notes et classer dans différentes colonnes quels sont les missions que vous souhaitez effectuer, votre évolution de carrière, vos exigences sur la qualité de vie au travail, etc.
Vous pouvez aussi identifier qu’elles ont été vos expériences marquantes, les tâches que vous avez pu effectuer et ce qu’elles vous ont apportées. Cette étape va vous permettre de remettre en ordre votre parcours professionnel et de pouvoir argumenter votre discours le jour de l’entretien.
2 - N’arrivez pas les mains dans les poches
Toujours en lien avec la préparation de votre entretien, renseignez-vous sur l’entreprise ! Il est toujours bien vu d’effectuer des recherches avant un entretien, cela montre votre motivation et votre intérêt pour le poste. Pour cela, plusieurs options sont possibles, faites un tour sur le site internet ou sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter ou YouTube). Se renseigner à l’avance sur l’entreprise à laquelle on postule est essentiel surtout dans le cadre d’un stage où le poste peut être nouveau. En naviguant sur ces différentes plateformes, vous pourrez plus facilement vous imprégner de la culture d’entreprise, de son secteur d’activité ou des services qu’elle propose.
Avant votre entretien, il est également pertinent de relire la fiche de poste pour bien comprendre les caractéristiques et spécificités de l’emploi proposé.
3 - Soyez ponctuel
On ne vous le dira jamais assez, mais un des éléments qui fait toute la différence est la ponctualité ! Si vous avez rendez-vous sur site, repérer à l’avance le lieu du rendez-vous et le trajet pour s’y rendre. Et si votre entretien à lieu à distance, vous devez vérifier à l’avance que vous pouvez vous connecter au logiciel de téléconférence et aussi que votre connexion internet est correcte.
Vous avez un imprévu avant le rendez-vous ? Ça arrive à tout le monde et dans cette situation, on attend d’un candidat de prévenir, de son retard ou de l’impossibilité de se présenter, le plus rapidement possible.
4 - Soignez votre présentation
Un conseil simple mais efficace, vous devez faire attention à votre image le jour de l’entretien. À distance ou en présentiel, adoptez une tenue vestimentaire soignée qui vous met en confiance, sans en faire trop. Votre entretien est prévu en visio-conférence ? Trouvez un endroit calme avec un décor approprié, où vous ne serez pas dérangé. Le premier contact est important, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté en commençant par une bonne impression. Les entretiens sont des moments qui peuvent être stressants surtout pour de jeunes recrues, mais rappelez-vous que les recruteurs ne sont pas là pour vous juger, mais simplement pour comprendre votre profil et vos envies professionnelles.
5 - Faite attention à votre langage
Tout comme votre apparence physique, votre aisance orale est aussi un élément important évalué par le recruteur. Adoptez une attitude positive et dynamique sans être trop familière pour ce type d’échange. Par exemple, on évite de tutoyer directement son interlocuteur ou d’arriver à son entretien en disant « ça boum ? ». Prenez également le temps de réfléchir avant de répondre aux questions et n’hésitez pas à admettre que vous ne savez pas répondre à une question.
6 - Illustrer vos propos
Les recruteurs attendent des candidats qu’ils expliquent leur parcours et leurs missions de manière claire et synthétique mais ils apprécient encore plus lorsque ceux-ci sont accompagnés d’exemples concrets. Alors n’hésitez pas à parler d’un projet ou d’une expérience qui vous ont marquée, sans aller dans une description trop élargie. Il s’agit de montrer par exemple, votre mode de travail et les éléments qui font que vous pourriez être une bonne recrue pour l’entreprise.
7 - Prenez des notes
Une astuce simple, mais qui vous permet de noter les réponses à vos questions au fur et à mesure de l’entretien, les commentaires intéressants ou encore les points que vous n’avez pas compris. N’hésitez pas à écrire sur vos questions avant l’entretien pour garder une trace de vos interrogations pour vous en souvenir !
8 - Être intéressé par poste et par l’entreprise
Un conseil qui réunit la plupart des points précédents, faites ressentir votre motivation ! Votre intérêt pour le poste et pour intégrer l’entreprise passe par votre attitude et votre dynamisme pendant l’entretien. Préparer votre entretien à l’avance, faites attention à votre apparence, prenez des notes, tous ces éléments font que le recruteur voit votre motivation. De plus, pendant l’entretien, pratiquez l’écoute active et restez ouvert devant le discours de votre interlocuteur. Aussi, ne consultez pas votre téléphone au cours de l’entretien, cela donnerait de vous une image désintéressée.
9 - Détendez-vous
ZEN !
Un entretien a pour but de découvrir plus profondément vos compétences et souhaits professionnels afin de voir s’ils sont en adéquation avec le poste proposé. C’est un échange ouvert où vous avez la parole et êtes acteur de votre carrière. Donc, soyez en accord avec vous-même et à votre personnalité, ne tentez pas de devenir quelqu’un d’autre.
10 - Préparez et posez vos questions !
Parce qu’un entretien finit toujours par des questions, profitez-en pour poser toutes les interrogations que vous avez sur le poste, la vie de l’entreprise, les conditions de travail… Il n’y a pas de mauvaises questions ! Et à la suite de l’entretien, n’hésitez pas à rappeler votre interlocuteur pour lui poser de nouvelles questions.
Le plus :
Envoyer un mail à la suite de votre entretien pour remercier les recruteurs, prouve encore plus votre intérêt pour l’entreprise !