Blog

SURTECO France bascule vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA

SURTECO France bascule vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA

Filiale du groupe allemand SURTECO GmbH, SURTECO France est spécialisée dans la fourniture de bandes de chant, mais aussi de plinthes, profilés, feuilles d’enrobages, papiers décoratifs et bordures antichocs.
SURTECO France compte parmi ses clients de grands noms de l’ameublement comme Mobalpa, Schmidt, Gautier ou Trigano. L’industriel emploie 24 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros.

Les besoins

Vieillissant, l’ERP de SURTECO France montrait ses limites et ne pouvait plus s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise

Le groupe préconisant l’utilisation de solutions SAP, SURTECO France a décidé fin 2018 de basculer vers l’ERP SAP ECC, avec en ligne de mire une migration vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA.

La prise en charge du projet a été confiée à un acteur français à taille humaine, Hargos, filiale industrie du groupe Augusta Reeves.

Étape 1 : SAP ECC

Nous n’avions pas défini de cahier des charges strict au lancement du projet. Notre approche a consisté à adhérer le plus possible aux best practices préconisées par SAP, en adoptant toutes fonctionnalités qui pourraient être utiles aux métiers, dans la limite du budget fixé.

Nous sommes partis de la fonction finance, avant d’étendre progressivement le périmètre de notre nouvel ERP aux achats, ventes et stocks, ainsi qu’à la production et à la logistique.

Ce projet a également été l’occasion de mettre en place quelques outils spécifiques à notre secteur d’activité, comme un configurateur commercial et du bar coding pour nos stocks.

Étape 2 : SAP S/4HANA

Fin 2020, SURTECO France a lancé une migration technique, à périmètre constant, de SAP ECC vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA. Un projet relativement court et pour lequel les métiers ont été moins sollicités.

La migration vers SAP S/4HANA a été plus simple que le passage à SAP ECC, car les métiers s’étaient accoutumés aux processus et flux SAP. Avec l’aide précieuse d’Hargos, qui a su nous accompagner processus par processus, flux par flux.

Après les premières vagues de migration, nous nous sommes organisés pour revoir tous les flux et vérifier s’il n’y avait pas de régression. Le go live du système SAP S/4HANA a été effectif le 19 juin 2021.

Les bénéfices

Nous continuons à travailler avec les experts d’Hargos. Nous recevons beaucoup de conseils de leur part, qui permettent d’en apprendre chaque jour un peu plus sur notre système. Avec le recul, avoir opté pour des flux standards a vraiment été une bonne chose pour nous.

Il y a certes encore des choses à améliorer et des processus à optimiser, mais les utilisateurs se sentent aujourd’hui à l’aise avec leur nouvel ERP. Nous pouvons commencer à nous projeter vers de futures évolutions, comme le déploiement des cockpits et de Fiori.

Ce projet réussi inspire d’autres filiales du groupe. La division américaine de SURTECO devrait ainsi mettre en place l’ERP SAP S/4HANA courant 2022, avec l’appui et les conseils de SURTECO France.

Enter your keyword