Découvrez l’équation SkyField : migration SAP S/4HANA + innovation métier à partir de 6 mois
La méthodologie SkyField permet aux organisations d’associer leur projet de migration vers l’ERP SAP S/4HANA avec une phase de transformation digitale qui leur apportera de la valeur métier et de l'agilité. Une alternative aux approches Greenfield et Brownfield.
Un projet de transformation IT majeur
Il est difficile aujourd’hui de justifier un projet de transformation IT majeur, comme le passage à l’ERP SAP S/4HANA, car aucun des deux scénarios envisageables (Greenfield et Brownfield) n’est réellement apte à convaincre un COMEX :
Aucune des deux solutions n’est donc totalement satisfaisante. L’une est trop coûteuse et trop longue, alors que l’autre n’apporte pas suffisamment de bénéfices métiers par manque de briques applicatives. Le ROI n’est donc pas assez conséquent.
L’idéal consisterait à proposer une approche qui permettrait de positionner le curseur entre les méthodes de migration Brownfield et Greenfield, bref entre réutilisation et recréation, afin de proposer de la valeur métier là ou cela est nécessaire, sans pour autant se lancer dans un projet long et coûteux. Cette approche se concrétise au travers de la méthodologie SkyField d’Augusta Reeves. Cette méthode vous permet de bénéficier d’une solution complète.
Choisir la solution Skyfield, c'est revoir uniquement ce qui va apporter de la valeur
Afin de raccourcir la durée du projet, la méthodologie SkyField comme pour un projet de type Greenfield s’appuiera sur des données structurantes, mais ne permettra donc pas d’accéder à l’historique des informations.
En contrepartie, une revue exhaustive des processus est menée. Elle permettra à l’entreprise de prioriser ses développements. Un petit nombre de sujets stratégiques identifiés lors des ateliers de conception fera l’objet d’une implémentation spécifique, le reste de votre infrastructure étant reproduit à l’identique de ce qui était proposé au sein du système SAP ECC (ce qui limitera par la même occasion les besoins en accompagnement au changement).
Cette méthode permet aux entreprises de focaliser leurs ressources sur les développements qui leur apporteront le plus de bénéfices métiers (comme dans un projet de type Greenfield), tout en reproduisant à l’identique les processus qui donnaient satisfaction dans l’ancien système ECC (comme dans un projet de type Brownfield). L’approche SkyField est un projet de transformation numérique qui permet de mener une conversion abordable et rapide, tout en apportant de la valeur métier à l’entreprise.
Répondre aux besoins de transformation digitale des entreprises
Un projet de type Greenfield est long. Quant aux projets de type Brownfield, ce n’est qu’après la conversion que l’entreprise pourra se pencher sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités et sur la refonte des processus. Dans les deux cas, le cycle de transformation est long. Trop long.
Chez Augusta Reeves, nous pensons que le monde change trop rapidement pour que le cycle de transformation des entreprises puisse dépasser l’année. Un projet de type Skyfield permet de répondre à cette contrainte. L’entreprise sait d’où elle part : les bases de son ancien système SAP. Et elle sait sur quoi elle doit se concentrer : la refonte de quelques processus opérationnels clés (en général moins d’une quinzaine) pour lesquels des gains rapides peuvent être espérés. Le tout se concrétise en un seul projet s’inscrivant dans cette limite de 12 mois.
Migrer vers une solution pérenne etinnovante afin de maximiser vos solutions métiers , le tout en moins d’un an : voilà la promesse de l’approche SkyField proposée par Augusta Reeves éditeur de solutions SAP depuis 20 ans !
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre méthode de migration vers S/4HANA : Skyfield