Blog
Qu’est-ce qu’une migration Brownfield ?

Qu’est-ce qu’une migration Brownfield ?

L’approche Brownfield consiste à effectuer une migration vers SAP S/4HANA sans une nouvelle implémentation, ce qui évite de perturber les processus métiers existants. Elle permet néanmoins de revoir les processus existants.

Une migration Brownfield peut être vue comme une mise à niveau vers une version plus ambitieuse du logiciel SAP. En effet, il ne s’agit pas d’une nouvelle implémentation. Dans cette approche, la reprise des données ERP est assurée. Vous pouvez donc migrer vos flux de travail existants. C’est une méthode technique qui préserve les processus opérationnels efficaces et vous fait bénéficier de la transformation digitale SAP grâce à S/4HANA.

Choisissez le scénario Brownfield pour votre migration vers S/4HANA.

Pour migrer vers la solution S/4HANA, il existe plusieurs scénarios de conversion. Souvent, on oppose l’approche Greenfield à la migration Brownfield. L’adoption de l’un de ces scénarios dépend de votre projet de migration ERP.

Si vous souhaitez migrer depuis SAP ECC et vous voulez faire table rase du passé, vous pouvez opter pour la solution Greenfield. Dans cette approche, une nouvelle implémentation est réalisée. C’est un projet long et coûteux, mais qui a le mérite de vous faire retravailler sur les processus existants. Toutefois, la migration des données est le plus souvent partielle, il faut reconstruire tout le système de A à Z.

Avec une migration Brownfield, la conversion prend moins de temps, mais elle laisse peu de place à de véritables changements. Le fonctionnement de l’ERP ne bouleverse pas vos habitudes de travail et conserve les flux existants. Cependant, vous bénéficiez des avantages de SAP HANA plus puissant et innovant. Lorsque c’est possible, il s’agit de l’approche que nous privilégions.

Augusta Reeves a mis en place une autre approche : la migration Skyfield. Il s’agit d’un projet de migration ERP qui permet de conserver les bénéfices d’une approche Brownfield tout en laissant place à l’innovation. Skyfield reprend les bases de votre type d’ERP SAP pour apporter des éléments de personnalisation. Les données de votre ancien ERP sont préservées, mais vous pouvez repenser les processus métiers.

Les avantages de ce scénario

Quels sont les avantages de l’approche Brownfield ?

  • La mise en place de l’ERP SAP S/4HANA dans un laps de temps court
  • La reprise de processus métiers éprouvés par votre entreprise
  • La migration des données historiques de l’entreprise
  • Une mise à niveau sans refonte totale qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise
  • L’adoption d’un nouvel ERP est plus simple pour les équipes, car elle représente moins de changements que dans une migration Greenfield
  • La possibilité de changer de mode d’hébergement et de réduire les coûts en passant à un ERP cloud avec SAP S/4HANA cloud

Augusta Reeves a accompagné Decayeux STI dans sa migration SAP S/4HANA. Pour ce projet de migration depuis SAP ECC, l’entreprise a choisi une approche Brownfield. Le constat de Franck Mallard, DSI de Decayeux Groupe est que le scénario de conversion proposé par Augusta Reeves a été l’approche la plus pertinente.

Face à un SI vétuste, il était nécessaire d’évoluer. Cependant, une conversion à périmètre constant était la meilleure solution. En effet, le système ERP en place depuis 20 ans est bien rodé et l’approche Brownfield a permis de reprendre l’ensemble des données existantes. Le périmètre de l’ERP ainsi que ses fonctionnalités ont peu changé, ce qui a permis aux équipes de continuer à travailler sereinement.

Cependant, la société ne tourne pas le dos aux innovations puisqu’elle déploie peu à peu SAP Fiori, l’interface intelligence de SAP S/4HANA.

Pourquoi choisir une approche Brownfield pour votre migration vers le SAP S/4HANA ?

La dernière version de SAP ECC ne sera plus maintenue d’ici 2027. Dans ce contexte, le fournisseur ERP SAP incite les utilisateurs à se tourner vers SAP S/4HANA. Ce service de base de données SAP innovant nécessite un basculement depuis votre ancien ERP. Les étapes de la migration SAP peuvent être plus ou moins longues et coûteuses selon l’approche choisie. Or, une migration Brownfield est le chemin le plus court et le moins cher.

Si on peut reprocher à la méthodologie Brownfield un manque de renouveau, elle n’est pas fermée aux changements. La refonte des processus métiers peut être effectuée dans un second temps. L’objectif de l’approche Brownfield est tout d’abord la migration technique des données et workflows. Elle préserve l’historique de toute grande entreprise qui a une expérience SAP éprouvée.

Augusta Reeves peut également vous proposer une migration Skyfield qui se base sur la technique Brownfield tout en offrant des possibilités de personnalisation.

 

Découvrez également les contenus suivants:

Enter your keyword