Les projets SAP en mode Agile avec Augusta Reeves
L’agilité prend de plus en plus de place dans les directions informatiques car elle est synonyme d’accélération et d’accompagnement dans la transformation des entreprises.
Le projet de type cycle en V n’offre pas de souplesse :
-
Le temps est incompressible et souvent long
-
La valeur métier n’est visible qu’en toute fin du projet au moment de la livraison et s’avère souvent éloignée du besoin initial
-
Tout changement en cours de projet nécessite un arbitrage long et coûteux avec un impact sur les risques et la durée du projet.
Au contraire, l’agilité permet :
-
De réduire le « time-to-market » en éliminant le superflu tout en gardant en tête la valeur métier recherchée
-
D’intégrer le métier tout au long du projet
-
De gagner en qualité de delivery grâce aux rétrospectives
Dès lors l’agilité prend tout son sens car elle permet aux entreprises de s’adapter à un marché de plus en plus volatile.
Est-ce que l’agilité est adaptée à SAP ?
Contrairement aux idées reçues, de plus en plus d’entreprises utilisent l’agilité pour réaliser des projets SAP. Le degré d’agilité adopté dans la gestion du projet sera simplement proportionnel à la maturité des processus au sein de l’entreprise.
La nouvelle méthodologie SAP Activate utilisée par SAP est agile. La méthode utilisée est le scrum, dans le cas de gros projets ou de programmes on utilisera la méthode SAFE (scrum à l’échelle).
Pour un projet SAP agile réussi, il faut respecter quelques incontournables :
Le mindset
Être agile signifie considérer les changements comme naturels et non plus subits, donner de l’autonomie à l’équipe, inclure le métier dans l’équipe de delivery, être transparent, faire confiance et communiquer. L’agilité n’est pas innée pour les collaborateurs, un accompagnement au sein des organisations avant et pendant un projet est fortement recommandé.
La définition du backlog produit
A l’inverse des projets de type cycle en V où le cahier des charges est défini au démarrage et le scope figé et associé à un budget et un planning, le backlog produit est amendé et priorisé tout au long du projet. Dans un projet Agile, la valeur métier pilote le backlog.
Importance des sprints
Chaque sprint a une durée de 2 à 4 semaines maximum et doit aboutir à la livraison d’une fonctionnalité. Les sprints peuvent être planifiés lors de la phase de conception et/ou de réalisation : dans le cas de la conception, on livre une spécification basée sur des maquettes, dans le cas de la réalisation, on livre la fonctionnalité validée et prête à être mise en production.
La valeur ajoutée Augusta Reeves
Augusta Reeves vous accompagne dans vos projets SAP au travers des solutions packagés « Fit To » et de la méthodologie Agile SAP Activate.
Choisir Augusta Reeves c’est:
-
Améliorer le time to market en évitant d’implémenter le superflu
-
Améliorer la qualité du delivery
-
Diminuer les risques
-
Instaurer une transparence sur l’avancement du projet
-
Considérer le changement comme naturel dans le projet
-
S’améliorer de façon continue et s’adapter tout au long du projet en ritualisant le retour d’expérience à chaque sprint
-
Considérer l’équipe dans son ensemble et pas au travers d’un individu
-
Augmenter l’implication du métier dans le projet