Blog
Le rôle de SAP dans l’adoption de pratiques RSE innovantes

Le rôle de SAP dans l’adoption de pratiques RSE innovantes

Les entreprises sont confrontées à des contrôles réglementaires de plus en plus exigeants, les poussant à réduire leur impact environnemental. Par conséquent, la plupart des sociétés communiquent désormais sur leur politique RSE et adoptent des pratiques responsables. Le but étant de rassurer et d’être plus transparents avec les parties prenantes, avec de forts engagements concrets. C’est dans ce contexte que SAP propose des solutions numériques aux entreprises pour les aider à tendre vers un avenir plus vert.

Répondre aux normes avec SAP : CSRD et ESG

Les entreprises françaises sont soumises à de nombreuses exigences de conformité d’un point de vue légal, concernant leur impact environnemental. D’ailleurs, l’une des dernières mesures imposées par l’Union européenne est la directive CRSD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette loi adoptée en 2022 oblige les entreprises à publier un rapport annuel sur leur performance en termes de durabilité. Ainsi, l’UE impose une communication des résultats sur plusieurs standards définis, ce qui représente près de 1 200 informations. Cela inclut notamment les critères ESG (environnementaux, social et gouvernance). Les plans d’action et KPI doivent être transmis pour plus de transparence avec les investisseurs et les parties prenantes.

Ce rapport sert principalement de tableau de bord général regroupant les critères de durabilité mis à disposition par l’entreprise. Les critères environnementaux regroupent les informations qui concernent l’impact écologique de l’entreprise. Comme l’émission de gaz à effet de serre de ses activités ou encore les plans d’action pour réduire la consommation énergétique. De même, la rubrique sociale rassemble les données touchant à la façon dont les employés sont traités. C’est-à-dire les conditions de travail, le respect des droits humains, etc. Enfin, le dernier point de la gouvernance évoque la manière dont l’entreprise est dirigée et le respect des valeurs éthiques par la direction. Par exemple, l’entreprise peut mentionner la lutte contre la corruption dans les contrats fournisseurs.

Cette règlementation européenne a déjà été adopté en 2024 par les très grandes entreprises côtées en bourse et doivent présenter ce rapport en 2025. Cependant, d’ici 2026, les grandes entreprises côtées et non côtées ainsi que les PME côtés devront également fournir ce document légal. Donc, c’est dans cet objectif que SAP aide les entreprises dans la récolte et la génération de rapports automatiques et conformes aux attentes légales.

SAP : Une solution au cœur de la transformation durable

SAP aide les entreprises à mieux utiliser les ressources, à optimiser leurs processus, à économiser de l’argent et à être plus respectueuses de l’environnement. La solution SAP Sustainability Control Tower est un bon exemple d’outil mis à disposition des sociétés. Puisqu’elle collecte et analyse les informations qui touchent à la durabilité. Elle permet, par exemple, de suivre les émissions de CO2, de gérer les déchets ou encore de mesurer l’impact de leurs opérations. Les fonctionnalités permettent alors un calcul et une conformité avec des métriques ESG fiables. Ainsi que d’exploiter ces données pour identifier des tendances. Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) permet désormais d’automatiser des tâches avec la génération de rapports périodiques.

De plus, SAP S/4HANA offre aux entreprises la possibilité d’intégrer de nouvelles dimensions plus durables dans leur processus. Elle assure notamment une conformité avec les normes internationales encore plus pointue. Le système SAP S/4HANAN collecte les données et établit des reportings détaillés sur leurs activités.

La gestion des risques environnementaux

Le module SAP EHS (Environnement, Santé et Sécurité) aide les organisations à gérer les risques liés à la sécurité et à l’environnement. Parmi les fonctionnalités, on retrouve :

  • La gestion des produits dangereux comme des substances chimiques ou des produits toxiques.
  • La surveillance des incidents en gardant une trace des incidents et en proposant un plan de prévention.
  • L’analyse des risques en évaluant les dangers potentiels présents dans l’entreprise.
  • Le suivi de l’impact environnemental, en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
  • La conformité réglementaire afin d’être aligné sur les normes locales et internationales.
  • La création de rapports automatiques.

De plus, cette solution est encore plus pertinente dans des domaines industriels tels que la chimie ou les productions à risque. Puisqu’elle aide à respecter les normes imposées, à réduire les coûts et aussi à minimiser les risques.

Vers une chaîne d'approvisionnement plus durable

Comment être sûr que mon fournisseur est fiable et qu’il respecte l’environnement ? Quelle est la stratégie de gouvernance de mon partenaire ? Ces questions font partie de nouveaux enjeux RSE des entreprises. Le choix et la gestion des parties prenantes sur des critères durables fait partie des priorités concernant la durabilité. Pour cela, SAP a développé plusieurs outils qui facilitent le traitement de données.

Tout d’abord, SAP Ariba est une solution cloud qui permet d’automatiser le processus d’achat et d’approvisionnement. Mais elle aide aussi à choisir de bons fournisseurs qui respectent des critères éthiques et responsables. Ainsi, toutes les informations et les traces de commandes sont enregistrées dans la plateforme. La mutualisation des informations sur les fournisseurs aide dans le respect des normes imposées par la loi.

Puis, SAP Integrated Business Planning (IBP) est un second outil qui va modéliser les impacts de l’activité sur l’environnement. Concrètement, SAP IBP est une solution de planification des activités qui anticipe les demandes et optimise la gestion de stock. Son intérêt pour la démarche RSE intervient donc dans la réduction du gaspillage et la réduction des émissions de CO2. Puisqu’en effet, on va pouvoir analyser la quantité de produits dont on a besoin, le nombre de pièces en stock ou encore en regrouper les livraisons. Cela va ainsi permettre de réduire la consommation de matière et d’inclure des pratiques responsables au sein de la chaine d’approvisionnement.

L'accompagnement d'Augusta Reeves Group dans cette transformation

Le groupe Augusta Reeves est partenaire SAP depuis plus de 20 ans. Nous aidons des sociétés à mettre en place et à améliorer leurs solutions SAP. Aussi, nous avons réussi de ͏nombreux projets d’implémentation et de conversion SA͏P S/4HANA tout en répondant aux demandes de ͏durabilité. Notre force vient de notre capacité à adapter les solutions SAP aux ͏besoins uniques de chaque domaine. Avec un travail rapproché avec nos clients, nous les aidons à atteindre leurs objectifs durables tout en suivant les nouvelles règles comme ͏la CSRD.͏ De ce fait, en choisissant Augusta Reeve͏s, vous avez non seulement une expertise technique, mais aussi un soutien dans la mise à jour de votre système d’͏information de façon durable.

Pour résumer, les enjeux RSE pour les entreprises sont nombreux avec des normes toujours plus contraignantes. Ainsi, diversité de ces solutions proposées par SAP permet d’assister les entreprises dans leur quête de durabilité. Les solutions mentionnées dans cet article sont des outils qui vont faciliter la transition d’un système d’information pour tendre vers une organisation plus responsable.

Vous souhaitez en savoir plus :

Enter your keyword