SAP PS
« Back to Glossary Index
« Back to Glossary Index
SAP PS (Project System) est un module SAP qui intervient sur la gestion des projets. Il permet aux équipes d’établir un suivi de projet fluide sur l’ensemble des étapes du cycle d’un projet. SAP PS est conçu pour que les entreprises puissent organiser, suivre et rendre compte des projets avec précision.
Les principales fonctionnalités de PS :
– Structuration des projets : définir les objectifs du projet, création d’un organigramme de technique de projet (OTP) et de plans de réseau. L’OTP désigne un objet qui structure et cartographie les activités du projet pour centraliser les informations. Dans SAP PS, une des formes d’OTP est le WBS (Work Breakdown Structure). C’est un outil qui permet de décomposer le projet en partie plus petites, comme des tâches ou sous-projets. Ce qui permet une meilleure organisation et suivi des étapes du projet.
– Planification des tâches : le chef de projet peut établir un calendrier du projet qui décrit les tâches à effectuer pour chaque étape.
– Gestion financière : il facilite la budgétisation, le suivi des dépenses et l’analyse des écarts. Les utilisateurs peuvent alors contrôler les coûts du projet par rapports au budget et aux prévisions.
– Allocation des ressources : la planification des ressources et le suivi de leurs disponibilités via SAP PS permettent une meilleure utilisation des ressources.
– Suivi d’avancement : Les représentations graphiques des éléments du projet dans SAP PS facilitent le suivi et le contrôle de l’avancement du projet. Les acteurs du projet ont accès à une plateforme unique pour surveiller les avancées du projet. La communication est ainsi facilitée entre les membres de l’équipe.
SAP PS s’intègre parfaitement aux autres modules SAP tels que FI, CO, MM, PP ou HR. Cela offre une solution une gestion de projet plus complète avec une meilleure coordination des processus. Ce module s’intègre à la fois avec d’autres modules SAP mais également avec des outils de gestion externes tels que Microsoft, Slack ou Oracle.
Pour conclure, l’objectif du module SAP PS est de garantir le bon déroulement du projet et une livraison du projet qui respectent les contraintes données. Cet outil est destiné aux projets complexes qui nécessitent une gestion efficace et simultanée sur les aspects spécifiques d’un projet.