SaaS
La SaaS correspond à l’acronyme « Software as Service ». En français, cela se traduit par « logiciel en tant que service ». Les solutions SaaS sont des modèles de distribution d’applications / de logiciel qui sont hébergés par le fournisseur et qui sont accessibles via internet. Depuis les années 2000, les logiciels On-Premise se sont vu progressivement remplacé par les logiciels SaaS.
Ce type de logiciels se différencie sur deux points :
Tout d’abord, le mode d’hébergement. Sur du SaaS, le logiciel est hébergé par l’éditeur soit en cloud ou dans ses propres serveurs. Alors que dans le modèle traditionnel on-premise, c’est le client qui héberge directement la solution sur ses propres serveurs.
Ensuite, le mode de facturation (pricing) évolue également. Alors qu’avant les entreprises devenait propriétaire de la licence. Dans ce mode de fonctionnement, les offres sont souvent présentées sous forme d’abonnement. Soit mensualisé, soit annualisé.
Quels sont les avantages du SaaS ?
- En premier lieu, ce type de solution permet de ne plus avoir à installer ou lancer des applications sur leur propre ordinateur. Ainsi, le déploiement peut se faire plus simplement et de manière clé en main pour les utilisateurs. Cependant, ce type de solution implique le fait que les entreprises n’ont pas la main à 100% dessus. Elles sont donc souvent dépendantes de la société qui leur fournit le logiciel.
- De plus, les données sont disponibles en ligne. Alors que sur un logiciel classique, les données sont stockées sur l’ordinateur. Ce qui veut dire que si l’ordinateur rencontre un problème les données sont perdues. Alors que dans le SaaS, les données sont sécurisées puisque c’est l’éditeur qui s’assure de la sécurité des données.
- Puis, la plateforme proposée est disponible partout dans le monde et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone). Il suffit juste de disposer d’une connexion internet pour y avoir accès.
- La mise en place de solution SaaS implique également une réduction des coûts. Déjà, puisque cela évite d’acquérir du nouveau matériel. Puis parce que souvent les tarifs proposés par ses solutions sont sous forme d’abonnement. L’entreprise peut ainsi organiser avec plus de flexibilité et de précision son budget.
SAP, éditeur d’ERP, propose à la fois des solutions en on-premise mais également en SaaS.
« Back to Glossary Index