RSE
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des mesures mises en place par une entreprise pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette stratégie d’entreprise cherche à encourager un développement durable en alliant performance économique et impacts positifs sur la société. La RSE est encadrée par la norme ISO 26000 qui repose sur 7 piliers :
- Redevabilité
- Transparence
- Comportement éthique
- Reconnaissance des intérêts des parties prenantes
- Respect du principe de légalité
- Prise en compte des normes internationales de comportement
- Respect des Droits de l’Homme
Les 3 axes principaux de la RSE :
Tout d’abord, la stratégie repose sur la maitrise des impacts négatifs sur l’environnement. En effet, les entreprises doivent réduire les effets nuisibles tels que la déforestation ou encore la pollution des sols, qui contribuent au réchauffement climatique. Ensuite, le second axe concerne la maitrise des impacts sociaux. Cela concerne notamment la considération pour la santé humaine et les conditions de travail des salariés. Enfin, le dernier axe repose sur la maitrise des impacts économiques. Certaines pratiques comme la corruption ou l’évasion fiscale sont proscrites au profit de mesures éthiques et durables. Les entreprises doivent adopter des pratiques éthiques et durables pour éviter la corruption et l’abus financier.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernés par la mise en place de politique RSE. Toutefois, les grandes entreprises et les entreprises cotées en bourse doivent dorénavant répondre à des exigences réglementaires fortes. Par exemple, la directive CRSD qui leur impose la publication de métriques sur les sujets de la responsabilité environnementale et sociétale. Les critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) sont, notamment, intégrés dans ce rapport. Ils permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux stratégiques de l’entreprise sur le long terme. Pour résumer, la politique de responsabilité sociétale des entreprises répond à un enjeu croissant du marché. Les parties prenantes ont désormais des attentes de conformité élevées auxquelles elles doivent être en mesure de répondre. Les sociétés doivent adapter leurs activités pour intégrer ces critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’adoption d’une démarche RSE permet ainsi aux entreprises d’améliorer leur image de marque, renforcer les partenariats et agir pour l’environnement.« Back to Glossary Index