Progiciel de gestion intégré (PGI)

Progiciel de gestion intégré (PGI)

« Back to Glossary Index

Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un système d’information dédié à la gestion des activités d’une entreprise. Le terme anglo-saxon « ERP » (Entreprise Resource Planning) est souvent utilisé pour désigner un PGI. Les progiciels sont des outils très complets conçus pour répondre aux besoins des entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Ils sont généralement composés de plusieurs modules qui sont indépendants les uns des autres. Mais qui fonctionnent sur la même base de données unique. Comme par exemple, les ressources humaines, le commerce, les achats et stocks, la production, la comptabilité, la maintenance, etc.

Les fonctionnalités d’un progiciel
Ce type de système d’information offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant digitaliser leurs activités. Les principales fonctionnalités sont :
  • La standardisation et la dématérialisation des pratiques de travail.
  • Les processus métiers qui sont automatisés et centralisés permettant ainsi un gain de temps et d’effort.
  • La personnalisation du système aux besoins spécifiques de chaque organisation. Il s’adapte également à la vie de la société et l’évolution de sa situation (ex : fusion, création de nouvelles sociétés, etc).
  • La centralisation des données avec une base de données unique. Il réunit toutes les informations dans un seul endroit accessible à tous les collaborateurs.
  • L’automatisation des processus métiers qui vise à réduire les tâches chronophages et répétitives. Et qui permet également de réduire le risque d’erreur.
  • L’anticipation des besoins avec à l’analyse des données, qui permet d’identifier de potentiels risques.
  • Une aide à la prise de décision, en s’appuyant sur des outils de reporting et d’analyse de la performance.
  • L’intégration avec d’autres logiciels ou applications externes.
Installer un progiciel de gestion intégré est un bon moyen pour une entreprise d’améliorer sa performance. Par exemple, SAP est un éditeur de progiciel et est un des leaders mondiaux. Les principaux modules fonctionnels du système SAP sont : FI, CO, SD, MM, PP, etc. vous souhaitez en savoir plus:  « Back to Glossary Index

Enter your keyword