Données structurantes

Données structurantes

« Back to Glossary Index

Les données structurantes sont des entités organisationnelles qui vont permettre de définir la nomenclature/structure de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la représentation de la hiérarchie d’une entreprise. Par conséquent, chaque entreprise doit modéliser son organisation fonctionnelle au travers de la structure de base de l’entreprise comme elle existe dans SAP.

De ce fait, au sein de ces données structurantes, on retrouve ainsi la structure organisationnelle de l’entreprise se base sur l’organigramme suivant :

  • La société comptable est une unité indépendante qui dresse son propre bilan et son compte de résultat. Une société comptable possède un seul plan de compte opérationnel. Plusieurs sociétés peuvent utiliser le même plan comptable.
  • Une division est une usine, une unité d’exploitation destinée à la production et à la planification des besoins. Une division est rattachée à plusieurs sociétés comptables.
  • Le magasin est une entité organisationnelle qui différencie les stocks articles au sein d’une division.
  • Le point d’expédition est relié à la division. En effet, il identifie le lieu géographique à partir duquel les livraisons sortantes expédient les marchandises et réceptionnent les livraisons entrantes.
Ensuite, l’entreprise doit représenter sa structure commerciale qu’elle rattache toujours à la société. Autrement dit, la société est une entité comptable à laquelle on rattache une organisation commerciale. Le domaine commercial est l’élément structurant de l’ADV. C’est à ce niveau qu’on définit toutes les informations commerciales des données de base (Article, Client, Prix, Documents de vente). On distingue :
  • L’organisation commerciale : entité organisationnelle qui subdivise une entreprise en fonction des besoins commerciaux. C’est-à-dire, qui vend ?
  • Canal de distribution : lien entre l’entreprise et le marché des consommateurs, moyen de distribuer de la meilleure façon les marchandises vers ses clients. Comment on vend ?
  • Secteur d’activité : regroupement de produits similaires dans une optique commerciale. Qu’est-ce qu’on vend ?

Enfin, on retrouve la structure RH, avec les domaines du personnel divisent une société en sous-unités. Il représente un sous-ensemble du personnel. En pratique, l’entreprise rattache chaque employé du système SAP à un domaine du personnel. Il correspond le plus souvent à la notion d’établissement au sein d’une société. Les sous-domaines du personnel constituent une subdivision du domaine du personnel. Ainsi, il correspond le plus souvent à la notion de « Service » ou d’agence.

 

« Back to Glossary Index

Enter your keyword