Données de base
Les données de base sont les données essentielles aux opérations d’une entreprise. Elles sont créées centralement et valables pour toutes les applications. Ces données vont suivre l’entreprise tout au long de son activité et elles doivent être mises à jour régulièrement. On retrouve les fournisseurs, les clients, les articles, les employés, etc. Par exemple, un fournisseur est un type de données de base qui est utilisé pour créer des bons de commande ou des contrats.
Exemples de données de base :
Données de base ARTICLES
Les articles sont les produits de l’entreprise disponibles à la vente sur le ou les domaines commerciaux et sur la ou les divisions sur lesquelles ils seront créés.
- Les transactions pour créer/modifier/afficher les articles sont : MM01/MM02/MM03
Données de base CLIENTS
Les clients sont les consommateurs des produits de l’entreprise. Ils seront créés sur une ou plusieurs sociétés qui gérera sa comptabilité et sur un ou plusieurs domaines commerciaux qui lui permettront de commander les articles disponibles sur celui-ci.
- Les transactions pour créer/modifier/afficher les clients sont : XD01 / XD02 / XD03
Données de base PRIX/CONDITIONS
Les prix de vente des produits de l’entreprise seront souvent créés sur une organisation commerciale précise.
- Les transactions pour créer/modifier/afficher les prix sont : VK11 / VK12 / VK13
Données de bases EMPLOYÉS
Ces données sont utilisées dans le module RH et sont organisées sous forme d’infotypes, qui varient en fonction du temps et des besoins.
- Les transactions SAP concernant les données d’un employé sont :
- PA40 : Les mesures, elles permettent une embauche, un changement d’affectation, une suspension de contrat, une fin de suspension ou une sortie de personnel.
- PA30 : Gestion des données de base RH. Elle permet de manipuler toutes les données relatives à l’employé qui se trouvent dans les différents infotypes.
De plus, il existe également d’autres types de données dans un système SAP. On retrouve le mandant, la société, la division ou le magasin. En complément, l’organisation d’achats et le groupe d’acheteurs permettent de structurer et suivre les activités d’achat au sein de l’entreprise.
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