ABAP
L’ABAP (Advanced Business Application Programming) est le principal langage de programmation SAP. Celui-ci est principalement exécuté dans les environnements SAP. Il a été conçu pour créer et développer des programmes d’applications pour la solution.
Les développeurs / consultants SAP techniques utilisent ce langage pour créer des programmes, des formulaires ou encore des applications. Autrement dit, l’ABAP permet de développer le progiciel SAP afin qu’il corresponde au mieux aux besoins fonctionnels.
Les fonctionnalités de l’ABAP
- Parmi les principales fonctionnalités de l’ABAP, on retrouve :
- Développement de rapports : Les programmes ABAP permettent de produire des rapports qui peuvent être classiques ou interactifs.
- Gestion des données : Il interagit avec les bases de données ce qui facilite la recherche et le traitement des données qui sont stockées dans SAP.
- Automatisation des tâches : L’intégration de programmes ABAP dans le système SAP permet d’automatiser des tâches chronophages, par exemple l’import et l’export de données en masse.
- Génération de documents : l’ABAP permet de créer et personnaliser des documents via les SmartForms et SAPScript.
- Personnalisation des applications : Les programmes peuvent être personnalisés selon les exigences du client, via des User exits ou des BAdIs.
- Intégration avec d’autres systèmes : Il s’intègre avec les autres systèmes SAP ou externes à SAP. Une communication permise par les outils de Web services, d’API ou d’IDocs.
C’est un langage qui est né dans les années 80 et qui a toujours sa place dans la personnalisation des programmes SAP. L’un de ses atouts est qu’il évolue en fonction des versions. Par exemple, il est utilisable dans des environnements cloud via SAP BTP (Business Technology Platform). Plutôt caractérisé comme du back-end, l’ABAP est également un soutien aux interfaces modernes comme Fiori. De nouvelles technologies SAP complètent et enrichissent désormais les solutions, telles que SAP Cloud Platform, Integration Suite, SAP UI5, etc.
Vous souhaitez en savoir plus:
« Back to Glossary Index