Blog
Elis s’appuie sur Augusta Reeves pour la TMA de ses systèmes SAP

Elis s’appuie sur Augusta Reeves pour la TMA de ses systèmes SAP

Attaché à un service de qualité, Elis fait confiance à Augusta Reeves pour gérer sa plateforme SAP. Renouvelé d’année en année, ce contrat de tierce maintenance applicative s’étend progressivement à de nouveaux pays et de nouvelles missions.

Elis, pionnier et leader des services circulaires aux entreprises

Grâce à un modèle de location-entretien, Elis propose des solutions de protection, d’hygiène et de bien-être tout en accompagnant ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux… L’entreprise dispose de plus de 460 sites industriels, situés dans 30 pays d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie.

Ce géant des services emploie plus de 55 000 salariés qui desservent au quotidien plus de 400 000 clients professionnels, allant de la PME aux grands comptes, en passant par des établissements publics, des organisations opérant dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la santé et les services.

En 2023, Elis a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.

Une TMA élargie

“En tant que société de service, Elis est, par essence, focalisé sur la satisfaction client, rappelle Michel Delbecq, DSI Groupe, Elis. Nous aidons au quotidien les entreprises, avec la volonté d’apporter un haut niveau de service, se traduisant pour nos équipes par un véritable sentiment de devoir accompli. Je n’en attends pas moins d’un partenaire de tierce maintenance applicative”.

Pour la TMA de ses systèmes SAP, Elis fait confiance au même acteur depuis plusieurs années ; Augusta Reeves, un pure player du monde SAP.

“À mon arrivée en 2019, j’ai souhaité développer ce contrat de TMA en y incluant un plus large spectre de prestations de maintenance et d’évolution de notre plateforme SAP. Comme nous avions un bon retour du travail effectué jusqu’alors par Augusta Reeves, c’est avec eux que nous avons signé ce contrat de TMA élargi”.

Ce contrat se renouvelle depuis d’année en année, avec un accroissement progressif des missions confiées à Augusta Reeves.

“Pour être honnête, je passe très peu de temps sur le pilotage de leurs actions, explique Michel Delbecq. Tout se passe bien et sans incident notable. Je peux ainsi me focaliser sur des sujets plus stratégiques, comme le futur de notre SI.”

Un périmètre en croissance

Elis s’est beaucoup construit autour d’opérations de croissance externe, ce qui lui vaut aujourd’hui de devoir gérer un SI particulièrement hétérogène, comprenant une quinzaine d’ERP différents. Augusta Reeves assure la TMA des systèmes SAP sur l’ensemble des pays où il est déployé : France, Belgique, Espagne, Italie et Luxembourg. À mesure qu’Elis consolide son SI autour de solutions SAP, la société Augusta Reeves est appelée à intervenir sur de nouveaux pays.

Le nombre d’équivalents temps plein affecté à ce contrat de TMA est à ce jour de 8,5 ETP et le dispositif est revu annuellement pour répondre aux besoins d’Elis.

Augusta Reeves étoffe ses équipes au fur et à mesure de la consolidation de notre SI SAP, afin de s’adapter à la prise en charge de nouveaux pays ou de nouvelles missions, confirme Michel Delbecq. Si nous n’avions pas la garantie qu’ils puissent le faire, nos efforts de consolidations s’en trouveraient freinés.”

Dans le cadre de cette TMA, Augusta Reeves réalise également des travaux plus poussés pour le compte d’Elis, comme le passage à la base de données in memory SAP HANA.

Une TMA qui sera renouvelée en septembre 2024

“Nous partons du principe que pour avoir des intervenants efficaces, il faut garantir une certaine stabilité aux partenaires auxquels nous confions notre maintenance, en particulier celle dédiée à notre plateforme SAP. C’est pourquoi nous allons renouveler notre TMA SAP chez Augusta Reeves en cette rentrée.”

2025 marque le redémarrage des déploiements SAP pour Elis, avec un renforcement de ses équipes IT. L’objectif est de déployer des solutions SAP sur de nouveaux pays (Allemagne, Angleterre, Portugal et Suisse), mais aussi de réfléchir au passage à l’ERP SAP S/4HANA. Le périmètre d’intervention d’Augusta Reeves est donc encore appelé à s’étendre.

“Au fil des ans, les liens entre nos équipes et celles d’Augusta Reeves se sont resserrés, ce qui est un élément de satisfaction, car cela participe à la stabilité des équipes chargées de notre TMA SAP et donc au maintien de prestations de qualité. Ces bonnes relations au quotidien participent également à renforcer la confiance que nous nous accordons mutuellement. Ceci ne peut que nous donner envie de leur confier toujours plus de missions, conclut Michel Delbecq.”

Vous souhaitez en savoir plus :

Enter your keyword