Blog
Decayeux STI migre vers SAP S/4HANA avec Augusta Reeves

Decayeux STI migre vers SAP S/4HANA avec Augusta Reeves

En 2022, Decayeux STI Groupe a lancé un double projet ambitieux : migrer de SAP ECC6 EHP0 vers l’ERP SAP S/4HANA, puis opérer une scission de société pour accompagner la séparation de ses activités. Un double projet mené rapidement à son terme permettant à la DSI de se concentrer aujourd’hui sur les apports fonctionnels de son nouvel ERP… et sur la technologie SAP Fiori.

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Créé en 1911, Decayeux STI Groupe est un acteur industriel familial disposant de 9 sites de production (6 en France, 2 en Roumanie et 1 au Maroc), où œuvrent environ 750 salariés. L’entreprise est un sous-traitant industriel (d’où l’emploi de l’acronyme STI) travaillant dans la transformation des métaux non ferreux.

Le groupe a deux activités principales. La première porte sur les biens d’équipements, avec de la déformation de tubes (par exemple pour des systèmes de chauffage ou de climatisation) et le matriçage de métaux non ferreux (notamment pour la création de contacts électriques). La seconde activité est dédiée au monde du luxe : maroquinerie (boucles, fermoirs…), bijouterie fantaisie, bijouterie en métaux précieux.

Decayeux STI Groupe compte aujourd’hui 5 800 références de produits finis, distribuées auprès de 240 clients. En 2022, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros. Il devrait se rapprocher de la barre des 100 millions d’euros en 2023.

Conversion + Scission

Depuis 2000, Decayeux STI dispose d’un ERP SAP on premise, dont la dernière mise à jour majeure date de 2009. Une solution ayant une fin de maintenance programmée dans les prochaines années ainsi que des infrastructures vieillissantes.

Notre système d’information était devenu tellement vétuste qu’il devenait impératif d’agir », constate Franck Mallart, DSI, Decayeux STI Groupe.
Nous avons défini une feuille de route de transformation globale, avec comme premier projet la modernisation du cœur de notre SI, l’ERP SAP ECC, au travers d’un passage à un ERP SAP S/4HANA on premise.

En parallèle, la croissance de la société s’accélérant, la direction a décidé de séparer ses deux activités principales. Deux entités formeront ainsi Decayeux STI Groupe : Decayeux STI et Decayeux Luxe. Cette scission se traduit par une refonte de la structure organisationnelle dans notre système.

Nous nous sommes donc retrouvés à devoir assurer la conversion vers SAP S/4HANA et la scission dans la même année. Nous avons décidé d’opérer la conversion en premier, car SAP S/4HANA propose des outils permettant de faciliter les opérations de scission.

Decayeux STI Groupe décide de sélectionner un nouvel intégrateur pour l’accompagner. Un partenaire capable de prendre en charge les deux projets (conversion et scission), la formation des équipes, puis la TMA des systèmes SAP.

À mes yeux, Augusta Reeves a proposé la trajectoire de conversion la plus cohérente et pertinente. Dès la consultation, nous avons été mis en contact avec des consultants aguerris dans les projets de conversion. De plus, Augusta Reeves nous a proposé de prendre en charge la partie système, au travers de son partenaire Endexar. Le contrat unique pour l’ensemble et l’impression de toujours travailler avec une seule équipe, sont des atouts majeurs pour la réussite de ce projet.

Un projet de conversion de type Brownfield

Le projet démarre mi-2022, sous la forme d’un brownfield, soit une conversion à périmètre constant du système existant.

Le brownfield est apparu rapidement comme une évidence : notre système est en place depuis plus de deux décennies et il fonctionne bien. De plus, nous y avons accumulé 22 ans de données, que nous souhaitons conserver. Enfin, dans un contexte de croissance à plus de 10%, les métiers n’ont que peu de temps disponible. Un brownfield nous permet de n’envisager qu’une seule recette métier et un accompagnement au changement limité, le périmètre de l’ERP, ainsi que la majeure partie de ses fonctionnalités et de son interface restant inchangés.

Le périmètre de l’ERP reste classique et le nombre de spécifiques limité. Le saut technologique reste toutefois important avec la bascule en Unicode, la migration vers une base de données SAP HANA… Le tout devant être réalisé dans un temps limité, le go live étant programmé pour le premier avril 2023, suivi de la scission du système fin juin.
Endexar s’est chargé de faire évoluer les socles techniques sur la nouvelle infrastructure serveurs et de préparer le terrain pour SAP HANA. Augusta Reeves a assuré pour sa part une montée de version intermédiaire de SAP ECC (EHP0 non Unicode vers EHP7 Unicode) avant de mener la conversion vers SAP S/4HANA.

Deux projets réussis et une DSI toujours autonome

À la suite de quelques retards pris dans la contractualisation de SAP S/4HANA, mais aussi au choix de décalage de la scission de Decayeux STI en deux entités distinctes, le planning est différé de quelques mois. Le groupe en profite pour repousser le go live de son nouvel ERP en août, pendant sa semaine de fermeture, afin de limiter au maximum les impacts pour les utilisateurs. Le go live du projet de scission est pour sa part reporté à fin septembre.

Les ERP SAP S/4HANA de Decayeux STI et Decayeux Luxe sont aujourd’hui fonctionnels. Un écosystème complet dont Augusta Reeves assurera la TMA, sous la houlette des experts SAP de Decayeux STI Groupe, qui ont été formés aux nouveautés de SAP S/4HANA.

Nous voulions conserver notre expertise fonctionnelle SAP, afin de ne pas dépendre de ressources externes. Notre feuille de route prévoyant le déploiement progressif de SAP Fiori en 2024, Augusta Reeves nous a formé à déployer des applications SAP Fiori, à construire des écrans et des menus, à gérer les droits et les rôles, etc. Aujourd’hui, nous sommes autonomes sur cette partie. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu 2024 pour commencer à déployer SAP Fiori ! Augusta Reeves nous a également formé sur d’autres outils, comme le cockpit de migration de données, qui a été très utile au cours du projet de scission du système. Enfin, nous avons été formé aux fonctions analytiques intégrées à SAP S/4HANA, ce qui devrait nous permettre de décommissionner certains vieux rapports ABAP spécifiques, que nous pourrons remplacer par des rapports construits directement dans l’ERP.

Enter your keyword