Credit management : vers quelles perspectives ?
Depuis la nuit des temps, les entreprises sont confrontées à un seul et principal défi qui est la rentabilité.
Ces dernières années...
Nous avons constaté ces dernières années que les entreprises peinent à contrôler le volume de données générées, ce qui les rend moins performantes vis-à-vis du monde extérieur, principalement vis-à-vis des clients et des fournisseurs.
La dernière crise sanitaire ainsi qu’économique a mis en avant l’incapacité de certaines entreprises à mesurer/chiffrer la santé financière de leurs partenaires, à analyser les délais de paiement, anticiper le comportement des paiements des clients et ainsi définir une vraie politique de crédit basée sur une série d’informations fiables et de données financières actualisées.
La solvabilité d’un partenaire détermine sa capacité à honorer ses engagements à court moyen ou long terme surtout en temps de crise, le cumul des impayés est l’une des principales raisons de défaillance et de la détérioration de la trésorerie des entreprises. Par conséquent, les entreprises générant un grand volume d’affaires avec un petit nombre de clients sont plus exposées à cette défaillance que les autres.
Moyens permettant à une entreprise de contrôler la solvabilité de ses clients
Même si le Web regorge de données liées à la solvabilité des clients, toutefois ces dernières ne sont généralement pas ou rarement mises à jour et ne reflètent pas la réalité.
Dans ces conditions, les entreprises creusent et investissent dans des outils de gestion de crédit innovants et minimisant le taux de risque crédit.
Le « credit management »
C’est l’une des solutions qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un contrôle approfondi des niveaux des crédits tout en mettant en place des tableaux de bord centralisés avec des chiffres clés pour une vue plus globale et dynamique.
Le « credit management » est l’une des solutions proposées par l’ERP SAP, permettant un suivi des niveaux de crédit pour chaque client depuis la commande jusqu’à la livraison.
L’automatisation de ce processus permet entre autres de prendre au quotidien des décisions cruciales quant à la solvabilité d’un client et/ou sa capacité à honorer ses engagements, et par conséquent, augmenter la rentabilité de l’entreprise et ainsi minimiser sa dépendance vis-à-vis de ses partenaires.
Le « credit management » est une composante du FSCM (Financial supply chain management) qui permet d’automatiser le calcul des scores, des classes de risques et des limites de crédit pour chaque client.
C’est l’une des composantes le plus en vogue actuellement sur S/4HANA, pour le pilotage des flux de gestion liés à la facturation et à l’encaissement client.
Le plus gros avantage de cet outil est son intégration avec le module Finance et le module Sales & Distribution, permettant ainsi une collecte exhaustive de données liées aux clients, leur historique de paiement, leur niveau d’engagement, en utilisant des méthodes de calcul préétablies.
Chaque partenaire crée sur SAP, et soumit au rôle « credit management », possède un profil de crédit, où sont renseignées les données suivantes :
Un autre volet permet de gérer les informations liées à sa solvabilité :
Le « credit management » permet de piloter le plafond de crédit, calculer les ratios de paiement et analyser les habitudes de paiement à l’aide de KPI.
Cet outil permet à tout moment, pour le gestionnaire de crédit, de contrôler le plafond de crédit, la solvabilité et le niveau d’engagement d’un partenaire.
Des Contrôles automatiques peuvent aussi être mis en place, permettant de bloquer ou tout simplement informer (via un message d’avertissement), lors de la création de commande client ou la livraison suite à un niveau d’impayés important.
Il est indispensable aussi de préciser que la solution « Collections management » appelé en français « gestion des recouvrements » qui fait partie des composantes du « credit management », facilite le contact avec le client et permet de faciliter les échanges avec le client en cas de litige, afin de trouver un accord quant aux promesses de paiement.
Augusta Reeves Group : des pionniers dans son domaine concernant la composante FSCM
Le groupe Augusta Reeves est l’un des pionniers dans son domaine concernant la composante FSCM, qui a été mise en place chez plusieurs de ses clients ces dernières années.
Les clients d’Augusta Reeves ont bénéficié d’une présentation de la composante « credit management », avant la mise en place, suivie d’une formation et un accompagnement de ses utilisateurs concernés, afin d’arriver à un niveau de maîtrise leur permettant d’automatiser leur processus de gestion, identifier plus facilement les factures non payées ou en retard de paiement et palier à tout risque de défaillance dans leur système de recouvrement des créances.
Les performances d’une entreprise ne se mesurent pas seulement à sa capacité à gérer les crises, mais plutôt à sa capacité à les anticiper, via des outils performants, leur permettant ainsi de mettre en place tous les outils nécessaires à l’optimisation de ces processus de gestion et d’avoir une vue plus succincte et centralisée pour une réaction rapide et efficace.
Le crédit management met à la disposition de ses utilisateurs des informations pertinents et centralisés permettant ainsi de réagir de façon proactive.
L’anticipation dans la gestion des impayés a pour intérêt aussi de gérer et régler les litiges avec les clients de façon équitable.