Blog
Comment planifier la mise en place de votre ERP SAP

Comment planifier la mise en place de votre ERP SAP

Pour réussir votre transformation digitale avec SAP, planifier la mise en place d'un ERP (enterprise ressources planning) s'avère une véritable opportunité. Votre système est peut-être ancien et cache des données et des processus désormais inutilisés. Un nouveau logiciel peut vous apporter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la gestion de votre entreprise.

Comment procéder et respecter les étapes d’une migration vers SAP ou lors d’un nouveau déploiement.

Partir des processus existants pour la mise en place d'un ERP

La mise en place d’un ERP s’inscrit souvent dans une démarche de transformation digitale. Elle nécessite de partir de processus existants. En effet, ce sont bien dans les besoins des différents métiers qu’il faut aller chercher comment améliorer les processus. Certains sont peut-être peu adaptés, trop chronophages ou devenus obsolètes. Dans tous les cas, il faut déterminer comment les améliorer en partant des problèmes rencontrés par les équipes.

Avec leurs retours, vous pourrez redéfinir les processus. Des processus de gestion modernes permettent d’accroître la productivité et la compétitivité de l’entreprise. Cela implique d’apporter de l’agilité dans ces derniers et de voir comment les optimiser. Par exemple, en définissant quelles tâches seraient soulagées par des automatisations. Si les processus fonctionnent bien, ils peuvent être importés sans changement.

Ainsi, si vous devez gérer une migration des données, ce choix sera capital. Par exemple, si vous souhaitez quitter un type d’ERP SAP ancien pour effectuer une migration SAP S/4HANA, vous devrez choisir le meilleur scénario de conversion :

  • Une approche Greenfield qui vous fait repartir de zéro et redéfinir tous les processus et représente des coûts importants.
  • Une migration Brownfield avec une reprise de données ERP purement technique. Dans ce cas, les flux de travail sont repris dans une forme de mise à niveau. Les éléments à modifier seront redéfinis ultérieurement.
  • Une approche Skyfield proposée par Augusta Reeves qui permet à votre projet migration ERP de combiner une mise à niveau et une refonte. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages de SAP S/4HANA en préservant vos données.

Planifier la mise en place de votre ERP

Sélectionnez un expert ERP pour vous épauler

Pour choisir un logiciel ERP, vous pouvez vous faire accompagner par un intégrateur et fournisseur ERP comme Augusta Reeves. Il est important d’avoir un partenaire dont l’expertise sera bénéfique. Vous aurez l’appui d’une équipe de projet motivée, mais cela ne peut être suffisant.

Les collaborateurs en question ne sont pas forcément des experts dans le fonctionnement d’un ERP. Plutôt que de faire un comparatif ERP peu parlant, mieux vaut disposer d’un fournisseur sérieux pour rationaliser votre implémentation. Cela permet d’éviter certains risques : choix d’un mauvais logiciel ou du mauvais scénario de conversion. Il pourra vous éclairer sur le périmètre fonctionnel de la solution et les options possibles en fonction de votre activité.

Lister les tâches à réaliser durant la durée du projet

Votre partenaire logiciel pourra vous aider à définir l’ensemble des tâches à réaliser sur chaque aspect du projet. La réalisation de ces tâches doit être programmée dans le temps. Le délai nécessaire varie selon votre type de projet.

Par exemple, pour migrer vers la solution S/4HANA, le choix d’une approche Greenfield prend de nombreux mois. Par contre, une migration Brownfield ou Skyfield peut être envisagée sous 3 mois. Chaque phase doit correspondre à une durée déterminée.

Transformer les tâches en heure de travail

Pour être certain que le projet soit réalisable dans le temps imparti, attribuez lui une durée en heures de travail. Ainsi, chaque tâche devient plus concrète pour la personne qui doit la réaliser. Cela lui permet de mieux l’appréhender.

Faire un calendrier pour la mise en place du projet ERP

Une fois que chaque tâche a une durée définie, il est possible d’élaborer un planning du projet. Parfois, vous risquez d’être confronté à un décalage entre la date de déploiement envisagée et la réalité des disponibilités de chacun.

L’implication du dirigeant dans le choix et la mise en place du projet ERP s’avère indispensable. Ce sera, en effet, à lui de décider s’il alloue plus de ressources au projet ou de décaler sa mise en oeuvre dans le temps.

Effectuer un premier test avant de passer au déploiement

Le lancement d’un pilote donne la possibilité de découvrir comment les nouveaux processus métiers sont intégrés dans le logiciel. Testez ces processus durant quelques semaines donne l’occasion de vérifier qu’ils sont en adéquation avec les besoins des équipes. Des ajustements sont ensuite faits en fonction des retours des utilisateurs.

Nettoyer les données

Le nettoyage des données est un travail chronophage. Vérifiez leur exactitude dans le service de base de données SAP. Généralement, l’implémentation nécessite des modifications dans la gestion des données.

Maintenir le lien entre les différentes parties prenantes du projet

La communication entre les différents acteurs de la mise en place de l’ERP est importante. Grâce à une représentation visuelle de l’avancement du projet de votre système de gestion de projet, cela sera plus simple.

Choisir une solution logicielle évolutive

Même une fois l’implémentation de l’outil effectuée, son évolutivité doit être possible. C’est pourquoi utiliser une solution obsolète peut freiner le développement de votre entreprise. Misez sur de nouvelles technologies, comme un ERP cloud. Par exemple SAP S/4HANA cloud vous offre l’opportunité de bénéficier des apports de l’IA et du Machine Learning.

Votre logiciel ERP doit pouvoir suivre la croissance de votre entreprise, recevoir de nouveaux modules ou intégrer de nouveaux flux. Cela évite de faire de mauvais choix en vous tournant vers un modèle d’ERP peu agile et dont la sécurité peut être un problème.

En revanche, la sécurité SAP est robuste. Vous misez ainsi sur une solution d’avenir qui limite les risques de perte de données et de piratage système.

Vous pouvez également consulter ces contenus:

Enter your keyword