Comment améliorer la qualité de vos données géographiques sur SAP Sales and Service Cloud (SAP C4C)
La qualité des données se base sur plusieurs dimensions : la précision, la validité, la complétude, l’exactitude temporelle, l’unicité, et la constance. C’est souvent à la saisie que le niveau de détail et la qualité se déterminent. Sans la qualité des données d’adressage et de position en temps réel, il est difficile de : - déterminer la bonne cible d’audience pour les campagnes marketing (envoi de lettres d’information, fascicules d’information complémentaires), - honorer les visites et les commandes clients (livraison de colis/courrier sur le bon parc d’activité, à la bonne adresse, au sein du bon bâtiment, etc. …). Des informations inexactes entraînent des retards d’expédition et une baisse de la satisfaction client. Pour prévenir d’anomalies de ce type, nous vous suggérons plusieurs fonctionnalités visant à améliorer le DQM (data quality management) du contenu de votre solution SAP Sales Cloud C4C.
Des informations d’adresse « propres » et précises sont fondamentales pour l’identification, la gestion et l’analyse de vos Comptes client. Les détails d’adresse non normalisés peuvent entraîner des rapports de données inexacts et une exécution incohérente des processus de prévente et de vente.
La solution SAP Sales Cloud (SAP C4C) offre plusieurs méthodes de normalisation et de visualisation des données géographiques.
Le Mashup Google Maps
L’API Google Maps permet de visualiser la liste de clients en vue de carte, c’est-à-dire de voir apparaitre une icône d’emplacement précise pour chaque client sur la carte dynamique Google Maps.
Elle permet aussi de faire de même avec l’objet de gestion Visite. Les entreprises utilisent la planification et l’exécution des Visites pour aider le personnel de vente à planifier et à enregistrer ses démarches physiques auprès du client sur son site et les activités associées. Pour ce faire, les adresses sont propagées des Comptes Client vers les Visites respectives et sont représentées sur la carte dynamique Google Maps.
La qualité des données géographiques permet une planification stratégique de Visites, c’est-à-dire un ordre de Visites de la journée qui permet une économie de temps et de carburant ; en effet le système peut ordonner les visites selon leur proximité entre elle par rapport à l’adresse de départ. L’Add-on de planification dynamique de Visite fournit aussi le temps de route entre chaque site Client.
La détection de l’Arrivée/Départ sur le point de Visite par proximité géographique
La validation du check-in (enregistrement de l’arrivée) d’une visite client :
Il est possible de configurer la solution SAP Sales and Service Cloud pour valider la proximité des collaborateurs de l’équipe de vente avec l’adresse du Compte Client à approvisionner, consulter ou sonder physiquement lors de l’enregistrement d’arrivée pour une Visite ; s’assurer que les commerciaux sur le terrain exécutent les visites sur site c’est améliorer la transparence et l’alignement des processus métier et maintenir une qualité de service.
Depuis sa tablette, le collaborateur connecté à SAP C4C va être directement considéré comme arrivé sur le site à Visiter, lorsqu’il entre dans l’intervalle d’arrivée configuré (en centaine de mètres) pour que le système puisse exécuter la validation de sa proximité.
Une fois les tâches exécutées et la visite terminée, le collaborateur quitte le site client, sans avoir à le renseigner manuellement ; c’est possible grâce à la configuration d’intervalle de départ pour les Visites (on peut les configurer aussi en centaine de mètre , pour chaque pays/région) qui enregistre la date et l’heure du départ une fois l’intervalle dépassé.
La validation/normalisation d’une adresse postale
Toute adresse nationale et internationale dans SAP C4C doit correspondre à des coordonnées précises reconnues ; Voici comment vous pouvez normaliser ou valider une adresse :
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Dans l’écran de création de Compte, lors de l’ajout d’adresse, une fois les champs renseignés, vous pouvez cliquer sur le bouton d’action Valider l’adresse. Une fenêtre pop-up s’ouvre sur des résultats qui affichent d’un coté vos données manuelles, et de l’autre une suggestion d’adresse complétée par géocodage ou géocodage inversé.
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Le Géocodage, est le processus de recherche de coordonnées géographiques associées (latitude, longitude, numéro de maison, ville à partir du code postal, état ou province) à partir d'autres données géographiques telles que les adresses postales ou les codes postaux renseignés par vos collaborateurs sur SAP Sales Cloud.
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Le Géocodage inversé est le processus de recherche du système qui trouve une adresse postale à partir des coordonnées géographiques que vous ayez renseigné (les champs de longitude et latitude) ; le système trouve et renseigne l’adresse postale correspondante.
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Le collaborateur peut aussi valider une adresse existante assignée à un Compte client. Depuis l’onglet des adresses une icône est disponible sur la droite de la ligne d’adresse à vérifier.
La valeur ajoutée d'Augusta Reeves
Concrètement, en plus des fonctionnalités standard de renseignement d’adresse :
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L’utilisation de champs standard : numéro de Bâtiment, digicode, etc.
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La correction d’adresse et sa standardisation au moment du renseignement de données dans SAP C4C
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La périmétrie spécifique à chaque pays afin de cartographier les caractéristiques d’adresses
Nous pouvons vous activer la Clé API nécessaire à l’usage de Google Maps ou Bing Maps dans SAP C4C selon votre choix, et activer les vues de cartes dans les objets de gestion tels que les Comptes ou les Visites. Nous pouvons faire la configuration du check-in-checkout (Arrivée/Départ) pour les Visites client.
Conclusion
Corriger, normaliser et compléter les adresses nationales et internationales de votre base client est accessible et peut se faire de manière continue grâce aux configurations et aux actions rendues possibles pour vous collaborateurs dans les écrans SAP C4C.
Nous pouvons vous activer la Clé API nécessaire à l’usage de Google Maps ou Bing Maps dans SAP C4C selon votre choix, et activer les vues de cartes dans les objets de gestion tels que les Comptes ou les Visites. Nous pouvons faire la configuration du check-in-checkout (Arrivée/Départ) pour les Visites client.