Blog
Les avantages de la MRP Area dans ECC & S/4HANA

Les avantages de la MRP Area dans ECC & S/4HANA

MRP dans SAP S/4HANA : L'objectif principal du MRP est de garantir la disponibilité des articles qu’ils soient achetés ou fabriqués. Le MRP est nécessaire pour acheter ou produire à temps les quantités requises à des stocks internes ou pour les Ventes. Les ROI de l’usage dans l’entreprise du MRP sont : Optimiser le niveau de service (notamment la mise à disposition logistique via la Supply Chain) & Minimiser les coûts d'immobilisation des stocks.

Le MRP dans SAP S/4HANA ou ECC peut être réalisé de plusieurs manières

MRP au niveau de l'usine ou MRP au niveau de l’Unité de planification (MRP Area)

  • Avec le MRP au niveau de l'usine, le système prend en compte les stocks des magasins de l'usine, à l'exclusion des stocks déjà réservés.

  • Dans le cas du MRP au niveau de l'unité de planification, les stocks des magasins appartenant à l'unité de planification définie peuvent être pris en compte pour la planification afin de générer les besoins

  • La planification par unité de planification est utile dans les cas où l'on souhaite limiter la planification à certains magasins : cette fonction est particulièrement utilisée dans les industries intégrant une Supply Chain dans leur chaîne logistique type Aéronautique, Automobile, Pharmacie, Chimie, Grande Distribution…

Dimensionnement des lots et procédures MRP

Différentes tailles de lots peuvent être combinées avec différentes procédures de planification.

Planification automatique

  • Cette opération est réalisée automatiquement lorsque les besoins sont générés

  • Le système génère des messages en cas de situation critique qui peuvent alors être traités ultérieurement

Description du Scénario Métier

Dans SAP ECC, les magasins peuvent être exclus de la planification MRP ou être planifiés séparément des autres magasins. Dans ce dernier cas, une procédure de point de commande avec une taille de lot maximale est utilisée, ce qui déclenche des réservations de transport pour remplir le magasin.

Dans S/4HANA, les unités de planification couvrent les mêmes besoins métiers. Les articles dont le type de MRP spécifique à l’unité de planification est “ND” (pas de MRP) peuvent être utilisés à la place des articles dont le magasin est exclu du MRP. Les articles dont le type de MRP spécifique à l’unité de planification est “VB” (planification au point de commande) peuvent être utilisés à la place des articles dont les magasins sont planifiés séparément. La fonctionnalité des magasins est un sous-ensemble des capacités des unités de planification.

Logique de simplification

Les raisons de cette modification dans S/4HANA sont les suivantes :

  • La logique MRP est dorénavant simplifiée. Il n'existe maintenant qu'une seule solution (et table) pour la planification au niveau du magasin

  • La logique de l'unité de planification est plus avancée que celle de la planification au niveau du magasin

  • Tous les types de planification et procédures de lotissement sont maintenant possibles au niveau de l'unité de planification

Le système crée des entrées dans le fichier MRP au niveau de la division et de l’unité de planification. Si la planification est nécessaire au niveau de l’unité de planification dans S/4HANA, le système ne planifie que l’unité de planification concernée. Le système ne crée pas d’entrées dans le fichier de planification au niveau du magasin. Ce qui n’était pas le cas dans SAP ECC. En effet, le système MRP de SAP ECC devait planifier tous les magasins eux-mêmes planifiés séparément et le niveau de la division chaque fois que le stock ou une entrée prévue était modifié dans un seul magasin planifié séparément.

La planification par unité de planification apparait beaucoup plus efficace sur S/4HANA et peut être personnalisée pour vos magasins requérant une surveillance particulière pour des questions de coût ou réactivité commerciale. Le consultant Augusta Reeves peut vous aider à identifier et paramétrer les articles critiques ou en visibilité depuis la Supply Chain.

Comparatif SAP ECC versus S/4HANA

Lors du lancement du MRP

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Exécution du MRP au niveau de l'Emplacement de Stockage

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Liste d’améliorations apportées aux unités de planification dans S/4HANA, depuis chaque version significative

La vue intra-usine, livrée depuis la version S/4HANA 1809, a introduit un nouvel onglet dans la MD04, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation de la planification chez plusieurs sous-traitants et dans plusieurs lieux de stockage :

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Nouvelle transaction pour créer des unités de planification de sous-traitance

Lors de la création d’une unité de planification de sous-traitance dans le Customizing, on doit ajouter une référence au numéro du sous-traitant (fournisseur). De plus, il était nécessaire d’ouvrir la transaction OMIZ pour que les changements dans le système de production puissent être ajustés manuellement. Depuis la version S/4HANA 1909, SAP a créé les transactions OMIZA et OMIZB, afin de séparer la création de magasins et d’unités de planification de sous-traitance. La transaction OMIZB peut désormais être utilisée pour créer des unités de planification de sous-traitance et reste ouverte aux modifications dans le système de production sans demande préalable.

L'affectation des unités de planification de sous-traitance aux données articles n'est pas nécessaire

Le processus de sous-traitance a été simplifié dans S/4HANA et le MRP exige désormais l’utilisation d’unités de planification pour séparer le stock fourni au sous-traitant et la demande de sous-traitance du stock et des demandes de l’usine. Dans S/4HANA, suivant la SAP note#2227532, il suffit de gérer l’unité de planification de sous-traitance dans le Customizing pour activer cette logique pour tous les articles dont les stocks et les besoins de sous-traitance sont concernés. Il n’est donc pas nécessaire d’affecter explicitement chaque article à l’unité de planification de sous-traitance dans les données de base. Si les unités de planification de sous-traitance ne sont pas affectées aux données articles, elles sont en général appelées unités de planification de sous-traitance génériques et, dans ce cas, le système tentera d’imiter le même comportement que l’ancienne logique ECC, avec une logique MRP déterministe (idem à ‘PD’) et une taille de lot exacte (procédure ‘EX’).

Affectation automatique des unités de planification du magasin à l'article

Pour planifier un magasin séparément ou l’exclure de la planification dans ECC, il suffisait de définir une valeur pour le code MRP magasin, dans l’onglet MRP4 de la fiche article. Si un certain magasin devait toujours être exclu du MRP ou planifié séparément, nous pourrions simplement définir une valeur par défaut pour ce champ dans la transaction de personnalisation OMIR, et elle serait utilisée lors de l’extension de l’onglet MRP4 pour un nouvel article. Dès la version S/4HANA 2020, une nouvelle fonctionnalité émule la fonctionnalité SABE, permettant l’affectation automatique des aires de planification des emplacements de stockage aux données articles. Désormais, nous pouvons créer un profil d’unité de planification dans la personnalisation, où nous définirons les paramètres par défaut pour les champs de l’unité de planification. Ce profil est affecté à l’unité de planification dans le Customizing et l’unité de planification peut être automatiquement affectée à un article lorsqu’on l’étend au magasin correspondant, via «Affecter automatiquement les articles».

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Suppression en masse des affectations d'unités de planification à un article

Lorsqu’une unité de planification est affectée à un article, une entrée est créée dans la table MDMA et on peut retrouver cette affectation lorsqu’on accède à l’onglet MRP 1 des données articles. Si l’unité de planification n’est plus utilisée pour cet article, on peut activer le drapeau de suppression pour l’affectation des données articles (voir capture d’écran ci-dessous). Toutefois, jusqu’à SAP S/4HANA 2020, il n’était pas possible en standard de supprimer complètement cette affectation et de supprimer ces entrées de la table MDMA. A partir de cette version, le rapport YMRPAREO de la SAP note#545444, peut être utilisé pour supprimer ces affectations dans la table MDMA.

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Suppression des emplacements de stockage attribués

Jusqu’à la version S/4HANA 2020, un magasin ne pouvait pas être supprimé d’une unité de planification dans le Customizing du système qualité si l’entrée correspondante existait déjà dans le système productif. À partir de la version S/4HANA 2021, le magasin peut être supprimé du Customizing de l’unité de planification dans le système qualité si toutes les conditions préalables sont remplies à la fois dans le système de production et dans le système qualité. Ces conditions préalables comprennent des vérifications telles que l’utilisation du magasin dans les données de base article, les documents article, etc…

Suppression des emplacements de stockage attribués

La dernière n’est pas une nouvelle fonctionnalité de SAP S/4HANA, mais elle doit être mentionnée, car il s’agit d’une fonctionnalité très utile suivant les besoins des clients lors de la mise en œuvre des solutions S/4HANA. SAP propose une transaction appelée MDDIBE, qui permet le traitement en masse des unités de planification, pour des fonctionnalités telles que la création, la modification et la définition de l’indicateur de suppression de l’affectation d’une unité de planification à un ou plusieurs articles.
Cette transaction permet d’affecter une unité de planification qui vient d’être créée à plusieurs articles à la fois, et d’activer le témoin de suppression de l’affectation à un ou plusieurs articles. On dispose aussi du rapport RMMDDIBE, programme à l’origine de la transaction MDDIBE, et le rapport RMMDDIBE02, prévu pour le traitement en arrière-plan.

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Enter your keyword