Blog
Qu’est-ce qu’une migration Greenfield?

Qu’est-ce qu’une migration Greenfield?

Une migration Greenfield désigne une nouvelle implémentation de SAP S/4HANA, c'est une refonte totale du système qui permet à l'entreprise de définir précisément les objectifs de la migration et de redéfinir les bonnes pratiques. Avec un projet de migration ERP de type Greenfield, vous repartez de zéro. En effet, elle implique de faire table rase de votre ancien ERP et de miser sur l'innovation. Toutefois, si vous n'avez pas encore de logiciel SAP, il s'agit de la meilleure approche, car elle permet de façonner ce dernier selon vos besoins.

La migration Greenfield VS la migration Brownfield

Pour votre migration vers SAP S/4HANA, il existe différentes approches. Ainsi, la conversion Greenfield s’oppose à la migration Brownfield. Cette dernière se base sur une migration des données de votre ERP SAP comme une simple mise à niveau de votre solution existante. C’est un scénario de conversion qui demande moins d’efforts et qui s’avère moins coûteux.

Une conversion Brownfield est purement technique. Les processus métiers sont repris à l’identique. Il ne s’agit pas d’une refonte totale, mais simplement d’une migration complète vers la solution S/4HANA.

Quels sont les avantages de migrer avec une approche Greenfield par rapport à une approche Brownfield?

  • Amélioration des processus métiers: en repartant de zéro, vous pouvez redéfinir l’ensemble des processus en les réévaluant. Cela vous permet de les adapter totalement en fonction des besoins des différents métiers avec une forte capacité de personnalisation.
  • Approche flexible avec une sélection des données à importer.
  • Possibilité de changer de mode d’hébergement en passant à un ERP cloud comme SAP S/4HANA cloud.

Toutefois, opter pour le scénario de conversion Greenfield a des inconvénients:

  • Le principal frein est que l’approche est longue puisqu’elle nécessite une implémentation totale du système ERP.
  • La reprise des données ERP n’est pas possible.
  • Cette solution est la plus coûteuse à mettre en application.

Augusta Reeves propose une autre approche, le scénario Skyfield. Elle reprend la base d’une conversion technique Brownfield avec un cockpit de reprise de données. Cette méthode permet à la fois de maintenir les processus existants et d’innover avec les avantages de SAP S/4HANA.

Dans tous les cas, Augusta Reeves examine les différents scénarios de conversion afin de déterminer celui qui est le plus adapté à votre environnement de travail.

Quelles sont les étapes d'une approche Greenfield?

Voici les différentes étapes d’une migration SAP Greenfield, en suivant la méthodologie SAP Activate:

  • Phase de découverte: elle consiste à élaborer les processus d’entreprise de façon transparente avant de choisir quelle stratégie mettre en oeuvre.
  • Phase de préparation: cette étape définit les opportunités d’une transformation digitale SAP et sert à préparer l’impact de ces changements sur votre organisation. Elle soutient le business case du projet.
  • Phase d’exploration: elle vise à déterminer quelle architecture doit être mise en place. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer le périmètre fonctionnel du logiciel et de définir le meilleur scénario de transformation.
  • Phase de réalisation: cette étape définit la feuille de route de la migration. Elle se focalise sur les besoins métiers identifiés et détermine des jalons fixés dans le temps pour la conversion. Elle permet de configurer les paramètres du système, la migration des données et les scénarios d’intégration.
  • Phase de déploiement: c’est le moment où l’environnement de production est mis en place. Elle nécessite un suivi des progrès effectués et l’impact des transformations sur les parties prenantes.
  • Phase d’exécution du projet: la nouvelle solution est en phase d’adoption. Les KPI mis en place permettent le suivi des nouveaux processus et la surveillance de leur disponibilité.

Dans quel cas opter pour une approche Greenfield?

L’approche Greenfield est la voie la plus appropriée si:

  • Vous voulez effectuer la mise en place d’un ERP.
  • Vos processus métiers ne conviennent pas à votre entreprise et vous voulez les reconstruire pour prendre un nouveau départ.
  • Vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent pour bénéficier du fonctionnement d’un ERP sur mesure.
  • Vous êtes dans une situation de carve-out.

Il est recommandé de choisir le scénario de conversion privilégié après une étude de cadrage, c’est pourquoi Augusta Reeves vous accompagne dans ce choix.

 

Vous pouvez également consulter ces contenus:

Enter your keyword