Comment gérer la maintenance des équipements directement dans SAP ?
PRÉSENTATION DU MODULE SAP PM : Le module PM concerne la Plant Maintenance, en français la gestion de la maintenance. Ce module est indispensable dans une entreprise de production et concerne donc l’entretien des machines et autres équipements nécessaires à la production. Par maintenance, on entend « l’ensemble des opérations qui vous permettent de maintenir en état vos matériaux susceptibles de se dégrader, par l’usage, par le temps… ». Vous pouvez donc avec SAP PM gérer la maintenance de ces équipements. Le module comprend 4 composants principaux qui vous permettent de mieux gérer les planifications de la maintenance et des ressources pour les interventions. Une bonne planification et une bonne organisation des ressources vous permettront ainsi d’éviter des pannes et donc des arrêts de la production. Une bonne gestion de la maintenance et une gestion efficace des ressources vous permettront de réduire les coûts liés à la maintenance.
Les modules liés à SAP PM :
1 - SAP WCM
WCM signifie Work Clearance Management. Il s’agit d’un module SAP au-dessus de Plant Maintenance (PM), qui garantit le fait que pour effectuer des travaux de maintenance, vous pouvez gérer :
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la délivrance d'un permis de travail par une personne autorisée, appropriée
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la gestion de toutes les approbations nécessaires à la délivrance d'un Permis de Travail par les personnes autorisées (responsables de la sécurité, opérateurs de service, etc.) dans une Usine
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la gestion des moyens et procédures nécessaires à l'exécution des travaux en toute sécurité
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la gestion d'un cadenassage de l'installation c'est-à-dire la préparation du poste de travail par l'arrêt et l'isolement des machines sur le sol de l'usine pour que l'équipe de maintenance puisse effectuer des travaux en toute sécurité. WCM vous permet de savoir si les objets techniques de l'installation sont en fonctionnement ou hors fonctionnement, et si ils sont prêts à être travaillés en toute sécurité selon certaines conditions
2 - SAP CS
Le module CS vous aide à gérer et traiter tous les services que vous fournissez à vos clients. Nous avons vu que le module PM est indispensable dans une entreprise de production. Il concerne l’entretien des machines et autres équipements nécessaires à la production. Le module CS regroupe quant à lui la gestion de la maintenance et la gestion des services et, de ce fait, est aussi bien utile pour une société de services que pour un fabricant. Le module est principalement utilisé pour la maintenance et/ou location de l’équipement client et intègre donc de nombreuses fonctions de maintenance d’usine (PM) ainsi que de vente et de distribution (SD).
Ce module permet de :
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Gérer les produits pour lesquels les services doivent être exécutés (ce sont par exemple des systèmes techniques ou informatiques, des machines)
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Gérer les données concernant les garanties
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Gérer les données qui concernent les partenaires commerciaux
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Créer des demandes de services, puis planifier et exécuter les services
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Facturer les frais résultants de l’exécution des services
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Surveiller le traitement des appels afin de respecter les délais et les temps de réponse convenus
Fonctionnalités détaillées du module SAP PM :
Les différentes composantes du modules PM sont :
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La gestion des données de base utiles au processus de maintenance
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Le flux de maintenance curative
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Le flux de maintenance planifiée ou préventive
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Le suivi de l’activité et intégration avec les autres modules SAP
1 - Données de base pour la planification et l’exécution de la maintenance :
Les données de base de maintenance désignent les principales informations de référence telles que la fiche article, le poste technique, les données d’équipement, les gammes, les nomenclatures, etc…
Ces données sont bien évidemment partagées par l’ensemble des modules de SAP (ex : Article), même si certaines sont essentiellement dédiées à la gestion de la maintenance (ex : gamme de maintenance). Beaucoup de fonctionnalités de PM sont en outre partagées avec les modules QM (qualité) et PP (Production). Il s’agit notamment des fonctionnalités de planification d’intervention.
On peut distinguer trois types de données de base associées au module PM :
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1
Les Données Organisationnelles comme le poste de travail
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2
Les objets techniques : poste technique, équipement, article (avec n° de série), les nomenclatures et sous ensemble.
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3
Les données de planifications : gammes et instructions de maintenance. Une gamme de maintenance est créée en référence à un poste technique ou à un équipement et est valide pour une division de planification précise.
Une gamme de maintenance contient les opérations à réaliser, leurs durées, leurs séquences d’exécution et les postes de travail PM affectés aux opérations.
Des composants (pièces de rechange), des outillages (articles, documents tels que des instructions de maintenance) ou des modules d’entretien (pilote le déclenchement des actions de maintenance planifiées) peuvent être associés aux opérations de gammes.
Une instruction permet de gérer une liste d’opération sans faire référence à un poste technique ou à un équipement.
Plan d’entretien : Les plans d’entretien permettent de répéter les actions de maintenance dans le temps.
2 - La maintenance curative :
La maintenance curative (comme son nom l’indique) s’applique au moment d’une panne inopinée. Elle peut être schématisée simplement de la manière suivante :
3 - La maintenance préventive :
La maintenance préventive s’effectue de façon planifiée pour réduire au maximum les cas de maintenance curative. Elle s’intègre dans les plans de production pour minimiser les impacts de coûts.
4 - Calcul des coûts budgétés et collecte des coûts réels :
Les coûts sont affectés à l’Ordre de Travail (OT). À sa création, des coûts sont budgétés pour l’ordre en fonction de plusieurs éléments :
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La gamme de maintenance (temps opératoire valorisé par le poste de travail, sous-traitance)
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La nomenclature éventuellement rapatriée (pièces de rechange)
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Les coûts réels sont ensuite collectés pour le compte de l’OT lors des confirmations des activités /enregistrements des mouvements de stock et déclarations des temps passés.
PROBLÉMATIQUE RÉELLE :
Un client du secteur paramédical utilise SAP pour la gestion de la vente et la location des articles. La maintenance des équipements loués étant hors SAP, elle nécessitait le croisement des données de manière hebdomadaire.
La problématique : comment gérer la maintenance des équipements directement dans SAP.
SOLUTION :
Le module PM de SAP répond parfaitement au besoin, son activation permet :
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D’avoir une base (équipement/article) dans SAP
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De gérer les pannes et le planning des interventions de techniciens sur les différents équipements
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D’avoir une visibilité sur les coûts de la maintenance
L’activation du module CS permet de faire la liaison avec entre le module PM et SD, comme le client utilise déjà SAP SD, les coûts de la maintenance étaient déjà conditionnés par le client (remise, tva, ect…)
La facturation de la maintenance se fait directement sur SAP PM et non sur un outils externe.