Reporting ESG

Reporting ESG

« Back to Glossary Index

Le reporting ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) est devenu essentiel pour les entreprises souhaitant montrer leur engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il présente de manière transparente sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. Cela permet de répondre aux exigences gouvernementales comme avec la CSRD et également aux attentes des parties prenantes.

Qu’est-ce que le reporting ESG ?
Le reporting ESG est un rapport qui comprend des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. L’objectif est de partager des informations concernant les actions responsables et durables d’une entreprise. La dimension environnementale concerne son engagement envers le climat, comme la réduction des émissions de CO2, l’utilisation énergétique ou la gestion des déchets. Le volet social comprend la façon dont l’entreprise gère ses employés et ses partenaires. Et la gouvernance prend en compte la manière dont l’entreprise est dirigée et si elle respecte des règles éthiques telles que la transparence et l’équité.  Ce document montre ainsi l’atteinte des objectifs et l’engagement de l’entreprise en matière de durabilité.
L’importance du reporting ESG avec SAP
Intégrer le reporting ESG dans les processus opérationnels peut s’avérer complexe. SAP propose des solutions dédiées pour simplifier cette intégration. Par exemple, le SAP Sustainability Control Tower permet d’enregistrer, d’analyser et de rapporter les données ESG. Cette plateforme offre une visibilité en temps réel sur les performances ESG. Elle fournit ainsi des rapports conformes à la réglementation et facilitant la prise de décisions. De plus, SAP Sustainability Footprint Management fournit une évaluation de la performance environnementale en intégrant les critères ESG. Cette solution est conçue pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs de dé carbonisation et de développement durable.
Conclusion
Pour résumer, le reporting ESG est un outil indispensable pour les entreprises, leur permettant de démontrer leur engagement envers le développement durable. Il prend en compte les enjeux de développement durable et l’analyse des enjeux de long terme d’une organisation. Parmi les critères énoncés, on retrouve le niveau d’émission de CO2, le recyclage des déchets, le respect des droits de l’homme ou encore la transparence dans la politique de rémunération. L’objectif derrière ce rapport est d’apporter plus de transparence dans l’organisation et les processus des entreprises européennes et d’éviter le greenwashing. SAP intervient donc dans l’automatisation et la personnalisation de ces rapports. Le logiciel vise à soutenir le processus de transformation durable des sociétés. Pour cela, SAP a développé des solutions telles que SAP Control Tower, Footprint Management ou Data Exchange.    « Back to Glossary Index

Enter your keyword