Comparatif ERP : les différentes solutions SAP
Une migration vers S/4HANA nécessite de choisir le mode de déploiement. Comme pour SAP ECC, il existe différentes options d'hébergement : sur site, sur cloud privé ou public, ou bien de manière hybride. Quelle solution choisir pour votre entreprise? Voici un comparatif de ces différentes solutions SAP.
Présentation de SAP S/4HANA
La solution S/4HANA est l’outil ERP le plus performant du marché. En effet, il s’adapte à tous les secteurs d’activité : services, industrie, commerce, etc… Le progiciel se compose des modules de base d’un ERP traditionnel: comptabilité, gestion des achats, de la chaîne de production, etc… La solution est donc assez complète. Ainsi, il est possible d’ajouter des modules additionnels intégrant les spécificités de votre domaine d’activité.
Les bénéfices du logiciel proviennent également de sa base de données. Les avantages de SAP HANA sont nombreux. Le fonctionnement de l’ERP est optimisé grâce à cette base de données In-Memory. En effet, celle-ci ne stocke pas les données sur disque, mais sur sa mémoire. Elle est 3600 fois plus rapide qu’une base de données traditionnelle. L’accès aux données est donc possible en temps réel, pour une prise de décision rapide. Ainsi, les temps de latence sont inexistants et la disponibilité des applications garantie.
Ce service de base de données SAP bénéficie des avancées du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle. Elle offre également des fonctionnalités qui vont bien au-delà du simple stockage de données:
- Modélisation des données;
- Développement d’applications;
- Analytique avancée avec des rapports, graphiques et tableaux;
- Virtualisation des données.
Comparatif ERP : SAP S/4HANA cloud ou sur site?
Un ERP cloud est une solution qui présente de nombreux avantages. Aussi est-il possible d’utiliser un déploiement on-premise ou de bénéficier de SAP S/4HANA cloud.
Quelle est la différence entre ces deux types d’hébergement? D’un point de vue technique, un logiciel on-premise est hébergé au sein de l’entreprise ou des centres de données tiers. Cela implique d’avoir un système informatique robuste avec un ou plusieurs serveurs et une équipe qui veille à sa maintenance et à la sécurité des données ou externaliser cette tâche à un fournisseur de centre de données. Le paiement de licences est nécessaire et son coût varie avec le nombre d’utilisateurs et la typologie d’utilisateurs. Les mises à jour doivent être effectuées par l’équipe informatique. Elles sont essentielles pour que le logiciel continue de fonctionner.
Pourquoi choisir un ERP cloud
Afin de se tourner vers un système très différent. En effet, dans ce cas, aucune installation dédiée à l’hébergement du logiciel n’est nécessaire sur site. L’ERP est hébergé sur le cloud et mis à disposition par l’éditeur SAP avec un système d’abonnement ou par le biais d’un autre hébergeur.
Celui-ci est flexible pour s’adapter à vos besoins. La sécurité SAP, la maintenance et les mises à jour reviennent donc à l’éditeur. Vous n’avez rien à faire pour en bénéficier. Une fois le déploiement effectué, l’abonnement est le seul coût dont vous devez vous acquitter. C’est une opportunité pour préparer votre transformation digitale avec SAP.
Pour déployer le logiciel sur le cloud, vous avez plusieurs possibilités:
- Le cloud public
- Le cloud privé
Si vous choisissez SAP S/4HANA sur le cloud public, les données sont stockées dans un datacenter où les infrastructures sont mutualisées entre plusieurs clients. Dans le cas d’un hébergement sur cloud privé, l’environnement est dédié à un seul client.
Il est également possible de choisir un hébergement mixte. Dans ce cas, les données les plus sensibles sont hébergées dans l’entreprise, et les autres sur le cloud.
Comment préparer sa migration vers SAP S/4HANA ?
Tout projet de migration ERP doit être accompagné par un fournisseur ERP qualifié comme Augusta Reeves. Cet accompagnement peut débuter par une étude de cadrage. Celle-ci vise à déterminer le périmètre fonctionnel du projet, amis aussi le meilleur scénario de conversion pour la migration des données.
La reprise des données ERP peut être réalisée selon différentes méthodes:
- Un scénario Brownfield: purement technique, il ne vise pas à améliorer les processus métier dans l’immédiat. Il constitue une mise à niveau du logiciel.
- Un scénario Greenfield: cette méthodologie permet de repartir de zéro avec la mise en place de votre ERP. Les processus métier sont entièrement réécrits. Il s’agit d’une refonte totale.
- Un scénario Skyfield : développé par Augusta Reeves : selon ce scénario, vous pouvez combiner une refonte des processus métier ainsi qu’une mise à niveau du logiciel.
Pour savoir quel est le modèle de migration en adéquation avec avec besoins, il est essentiel de passer par une étape préalable d’évaluation de vos processus et de vos données. De cette manière, vous serez en mesure de déterminer si vous souhaitez améliorer ou automatiser certains processus. Ensuite, nous vous accompagnons à chaque étape de la migration SAP.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Ces contenus pourraient également vous intéresser:
- Type ERP SAP
- Différence entre ERP et SAP