SAP S/4HANA cloud : un ERP innovant
S/4HANA est la dernière solution ERP proposée par SAP. Elle est destinée à remplacer SAP ECC dont le support se termine en décembre 2027. Cette technologie a de nombreux avantages, notamment la rapidité de stockage et d’analyse des données. De plus, le SAP S/4HANA cloud apporte des mises à niveau automatiques sans devoir investir dans des frais de maintenance informatique. Choisissez cet ERP innovant pour miser sur sa puissance et son évolutivité.
Qu’est-ce que SAP S/4HANA cloud ?
SAP HANA, une base de données performantes
SAP HANA est un service de base de données SAP créé en 2010. Plus performante que les autres bases de données ERP, elle fonctionne avec la technologie in-memory. Cette dernière enregistre les données et les traite dans sa mémoire principale. Ainsi, toutes les données peuvent être consultées en temps réel permettant un gain de temps et de productivité.
L’hébergement de SAP S4/HANA sur le cloud
Au moment de choisir un logiciel ERP se pose la question de son déploiement. Le programme peut être hébergé de deux manières : sur site et sur le cloud. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution on-premise. Le fonctionnement de l’ERP dépend de serveurs dont l’achat est coûteux et d’une maintenance interne. Les mises à jour ne sont pas effectuées automatiquement.
Dans le second cas, l’ERP cloud est hébergé sur internet. Avec cette option de déploiement, votre solution S/4HANA vous offre de meilleures performances. En effet, les fonctionnalités avancées intègrent l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Dans un environnement unifié, vous tirez parti :
-
De fonctions complétées par des propositions de développement low-code et no-code ;
-
De la puissance de la base de données in-memory SAP HANA ;
-
D’automatisations pour dynamiser vos processus métiers ;
-
D’intégrations de vos applications métiers.
SAP S/4HANA cloud une fois déployé ne nécessite aucune intervention de votre part. Il fonctionne avec un système d’abonnement où le fournisseur ERP prend en charge la gestion des données. Les mises à niveau sont réalisées de manière automatique et en temps réel.
Les différents types de cloud
La mise en place de l’ERP peut être réalisée sur différents types de cloud :
-
Un cloud public : les données sont hébergées sur un serveur SAP. Vous bénéficiez de la version de base de SAP S/4HANA ainsi que des packs complémentaires de manière trimestrielle. C’est la solution la plus économique.
-
Un cloud privé : là encore, vos données sont hébergées sur un serveur SAP, ou par des partenaires certifiés (AWS, Microsoft Azure...). La différence est que l'infrastructure est dédiée à votre entreprise.
-
Un cloud hybride : dans cette configuration, l'utilisation de plateformes publiques et privées est combinée. Certaines données sensibles peuvent être conservées sur le cloud privé tout en utilisant la puissance de calcul d’un cloud public.
Les fonctionnalités de SAP S/4HANA cloud
Les avantages de cet ERP cloud
Les avantages de SAP S/4HANA sont nombreux :
-
La capacité à analyser les données en temps réel grâce à un analytique DATA avancée pour une aide à la prise de décision et une meilleure productivité.
-
Une bonne expérience utilisateur avec l'interface intuitive FIORI ;
-
Une meilleure collaboration entre les équipes grâce à l’immédiateté des échanges ;
-
Une approche flexible pour soutenir la croissance de l’entreprise ;
-
Une facilité d’intégration du logiciel à votre SI et aux applications métiers ;
-
Des processus métiers fluidifiés avec le module de données simplifié ;
-
Une extensivité modulaire grâce à l'innovation de’IA et au Machine Learning ;
-
Une réduction des coûts : une base de données centralisée offre une unification des processus qui favorise la productivité et permet aux équipes de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée.
Les fonctionnalités métiers de l’ERP cloud
Voici les principaux modules présents dans le SAP S/4HANA cloud :
-
Achats
-
Ventes
-
Logistique
-
Production
-
Finance
-
Services
Toutefois, vous pouvez pleinement adapter l’ERP à vos besoins grâce aux nombreux packs de solutions sectorielles disponibles. Il convient donc à tous les modèles industriels et les secteurs d’activité.
La migration vers SAP S/4HANA cloud
La migration vers SAP S/4HANA cloud est à envisager si vous utilisez SAP ECC. La migration des données s’avère nécessaire avant la fin du support ECC. Votre projet de migration ERP peut être fait selon différentes approches :
Pour déterminer quelle approche est la plus adaptée à votre entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de cadrage. Il s’agit de la première étape d’une migration SAP. Cette étude permet :
-
D'identifier et de matérialiser les apports du logiciel pour votre transformation digitale SAP avec un Proof of Project et les KPI’s permettant de suivre les axes de progrès ;
-
D’étudier les différents scénarios de conversion pour faire le meilleur choix possible ;
-
Dimensionner et d’organiser le projet de reprise des données ERP.
Une migration vers SAP S/4HANA cloud vous permet à la fois de mettre à niveau votre ERP, mais également d’innover. Celle-ci offre la possibilité de revoir certains processus métiers afin d’en faire une refonte. Vous conservez les apports de SAP ECC tout en supprimant les processus obsolètes.
En passant à la version cloud de SAP S/4HANA, vous :
-
Suivez un processus de mise en œuvre guidé avec une configuration technique rapide ;
-
Recevez les mises à jour automatiques et continues sans interrompre l'activité de votre entreprise ;
-
Bénéficiez de la sécurité SAP, et de toutes les opérations techniques gérées par SAP : maintenance, sauvegarde des données et restauration après sinistre.