Augusta Reeves ramène du ROI dans vos projets de migration
L’approche Skyfield ramène du ROI dans votre projet de conversion de type Brownfield, en vous permettant d’y intégrer des évolutions métiers clés et de réduire votre volume de spécifiques… le tout sans devoir passer par un projet de type Greenfield, plus long et plus coûteux.
Augusta Reeves (platinum partner) est intégrateur et distributeur de solutions SAP depuis plus de 25 ans, présent dans 8 agences, situées en Suisse, France et Madagascar. Membre du réseau United VARs, Augusta Reeves saura vous accompagner lors de vos déploiements internationaux dans plus de 110 pays.
La plupart des articles sur SAP S/4HANA vous expliquent les bonnes raisons d’accélérer votre transition vers le cloud et cette nouvelle génération d’ERP, mais combien vous guident sur la bonne façon d’y parvenir ? N’est-ce pourtant pas le facteur déterminant d’un projet de migration ?
Pour obtenir l’adhésion des dirigeants dès le début d’un projet SAP S/4HANA, rien n’est plus parlant qu’un business case bien ficelé, mais lorsqu’il s’agit de vendre la migration à votre direction, c’est bien souvent la feuille de route pour y parvenir qui coince. La démonstration de valeur pour cet ERP next-gen, exercice délicat pour lequel les métiers vous challengent en permanence, est ainsi d’autant plus périlleuse quand il s’agit de présenter à votre comité de direction les scénarios de conversion possibles, en mode « tout ou rien ».
Devriez-vous choisir une approche Greenfield, qui consiste purement et simplement à faire « peau neuve » pour être à la pointe de l’innovation, ou préférer une conversion des systèmes avec une approche Brownfield, qui permet certes de réaliser la migration sans perturber les processus métier existants, mais prive de fait l’entreprise des meilleures best-practice de l’ERP SAP S/4HANA ?
D’une part donc, le choix d’abandonner son ancien système existant en choisissant une approche Greenfield : on parle d’une nouvelle implémentation qui se fait au prix d’un projet long et coûteux, impliquant fortement les métiers lors d’ateliers de redesign des processus, mais qui permet, en contrepartie, de profiter au maximum de la standardisation et de l’innovation apportées par SAP S/4HANA. Mais alors que l’entreprise a passé plusieurs années à peaufiner son environnement SAP pour créer des systèmes d’enregistrement aussi efficace que possible, est-il pertinent de lui demander de renoncer à ces configurations chèrement acquises et d’abandonner par la même ses données historiques (y compris les données requises à des fins de conformité) ?
D’autre part, il y a la possibilité d’opter pour une conversion de type Brownfield qui est, disons-le, d’avantage technique que stratégique : schématiquement, on prend les mêmes processus métiers, y compris obsolètes, les mêmes personnalisations et les mêmes composants inutilisés, et on recommence. Un projet de ce type demande bien moins d’efforts car on profite des outils bien rôdés de conversion SAP. Mais pourquoi subir d’épineuses phases de tests et des temps d’arrêt pour en arriver peu ou prou au même résultat, sans amélioration notable des processus ?
Nous rencontrons de moins en moins d’entreprises souhaitant uniquement réaliser une migration technique à périmètre constant. Dans la pratique, il sera difficile de convaincre une direction d’investir dans un tel projet, sans lui présenter des avantages métiers concrets. Il serait par ailleurs vraiment dommage de passer à côté des nouvelles fonctionnalités et innovations apportées par l’ERP SAP S/4HANA, constate Elie Radaniela, CEO d’Augusta Reeves en Suisse.
C’est confronté à ces problématiques, lors d’un projet de conversion vers SAP S/4HANA pour un de ses clients, qu’Augusta Reeves a donné naissance à un nouveau scénario hybride et flexible nommé Skyfield.
Une entreprise du monde de l’édition s’était alors adressée à l’intégrateur SAP avec la volonté de stimuler ses capacités analytiques sur l’ensemble de ses périmètres. La diversité des processus ciblés ainsi que sa volonté de refondre certains processus obsolètes l’avaient naturellement conduit à privilégier une approche Greenfield. Mais au terme dudit projet, comprenant ateliers de conception, reprise de paramétrage et spécifiques, c’est près de 80% du système ancien qui avait été recopié quasiment à l’identique à la demande des métiers, pour seulement 20% de refonte !
De ce constat est née une idée simple mais efficace : reconduire et capitaliser sur ce qui a été bien fait dans l’ERP (conversion ISO rapide) et se concentrer sur les pain points pour concevoir des plans d’amélioration adaptés.
A quelques années de ces premiers Go-live de SAP S/4HANA, les équipes d’Augusta Reeves basées dans l’arc Lémanique sont aujourd’hui en mesure de proposer une approche maitrisée et certifiée par SAP, qui permet non plus seulement de faire évoluer certains processus mais aussi d’innover avec S/4HANA dans un seul projet de migration.
Cette méthode permet aux entreprises de focaliser leurs ressources sur les développements qui leur apporteront le plus de bénéfices métiers (comme dans un projet de type Greenfield), tout en reproduisant à l’identique les processus qui donnaient satisfaction dans l’ancien système ECC (comme dans un projet de type Brownfield).
Songez que c’est un besoin métier spécifique qui est le principal déclencheur d’une réflexion pour un projet de migration vers SAP S/4HANA.
Prenons l’exemple de cet industriel suisse qui souhaitait améliorer la traçabilité de ses opérations en intégrant la gestion des lots ou sous-lots de production au sein de son ERP SAP ECC. Adressant des secteurs sensibles comme l’aérospatial ou la défense, il avait fait appel à Augusta Reeves pour ses compétences dans l’intégration de SAP dans des environnement industriels exigeants.
Parce que la phase de choix de la méthode de conversion ne peut se faire qu’une fois que l’on a des éléments tangibles en main concernant les axes d’amélioration possibles, le scénario de conversion Skyfield est proposé aux clients d’Augusta Reeves sous forme d’option, au cours d’un processus brownfield. En parallèle des premières étapes du projet de conversion, une phase de découverte est menée en conjonction avec les métiers afin de dégager des axes de progrès prioritaires ou stratégiques. La direction peut alors choisir d’activer ou non l’option Skyfield, sur la base des bénéfices attendus.
Pour cet industriel suisse, l’étude de cadrage avait révélé que l’ERP SAP S/4HANA apportait plusieurs fonctionnalités dont l’entreprise avait besoin pour atteindre ses objectifs, toutefois le vaste périmètre fonctionnel couvert par son ERP SAP ECC (finance, contrôle de gestion, production, qualité, ventes, logistique, gestion des entrepôts, RH…) donnait par ailleurs entière satisfaction. Grâce à l’activation de l’option skyfield pour accélérer la conversion, le projet s’est concrétisé en l’espace de six mois, avec un déploiement sur le cloud, au travers de l’offre RISE with SAP S/4HANA Cloud, private edition.
Cet exemple est la parfaite illustration de la façon dont la méthode Skyfield portée par Augusta Reeves accélère la conversion technique en permettant de libérer un maximum de temps pour se consacrer à des apports métiers concrets (ici, la refonte de la gestion des lots), le tout avec une maîtrise totale du planning et des coûts.
Cette nouvelle approche offre également l’opportunité de nettoyer les données de l’ancien système, par exemple pour écarter des données obsolètes ou pour réaliser un carve-out.
Ainsi, organiser la séparation d’une activité est un exercice périlleux où le temps joue un rôle primordial. Le challenge dans ce cas de figure est de mener le projet rapidement en conservant seulement les données de l’entreprise cédée.
La méthodologie Skyfield est donc parfaitement adaptée à ce cas de figure : elle accélère la migration, au travers d’une reprise du périmètre et du paramétrage de l’ERP existant, tout en permettant de séparer les données, ce qui n’est pas réalisable aussi facilement dans le cadre d’un Brownfield classique.
La capacité de l’approche Skyfield à décorréler les aspects paramétrages et données a ainsi été un atout clé dans le projet de migration d’une célèbre enseigne de la restauration rapide qui s’est rapproché d’Augusta Reeves dans le cadre d’une scission.
Pour cette société cédée à un fonds d’investissement, les délais imposés pour réaliser le carve-out des systèmes étaient particulièrement courts. Les équipes d’Augusta Reeves ont réalisé une copie de l’environnement SAP ECC existant pour en faire une sandbox, effectué la conversion (avec les adaptations requises, par exemple sur la partie achats), et enlevé toutes les données ne concernant pas son client. En moins de trois mois la mise en production du nouvel ERP SAP S/4HANA été lancée avec succès et l’entreprise a pu profiter de ce carve-out éclair pour moderniser ses fonctions finance, achats et facturation.
L’entreprise sait d’où elle part : les bases de son ancien système SAP. Et elle sait sur quoi elle doit se concentrer : la refonte de quelques processus opérationnels clés (en général moins d’une quinzaine) pour lesquels des gains rapides peuvent être espérés.
La méthodologie d’Agusta Reeves prévoit par ailleurs l’implication des centres techniques du client dès les premières phases du projet, dans une démarche de co-construction de l’ERP, afin d’identifier plus rapidement les besoins d’évolutions et d’accélérer par la même la prise en main du nouvel ERP.
Et il s’avère que ce sont parfois les métiers eux-mêmes qui sont à l’origine de l’activation de l’option Skyfield.
Prenons l’exemple de cet industriel œuvrant dans le domaine de la cosmétique qui avait dans l’idée première d’adopter la trajectoire la plus courte pour sa migration vers l’ERP SAP S/4HANA.
Le contexte du groupe est toutefois assez particulier, avec une finance pilotée depuis une holding située en suisse. C’est le cas typique d’une filiale de distribution possédant plusieurs filiales de production. Très vite, le process owner suisse met alors sur la table des sujets comme les flux intercos et la valorisation de stocks entre les sociétés du groupe que la finance souhaitait intégrer au projet.
Pour convaincre la direction d’intégrer ces fonctionnalités au futur ERP, des POC sont réalisés sur ces sujets clés de consolidation des opérations intragroupes, permettant rapidement de comprendre le bien-fondé de l’approche Skyfield pour l’amélioration du ROI.
Les travaux de conversion chez ce client ont été par ailleurs l’occasion de réduire de moitié le nombre de spécifiques et de revenir aux standards sur un certain nombre de processus pour un gain opérationnel non-négligeable.
Dans presque tous les projets de conversion, nous constatons que les métiers font remonter des pain points et des demandes de nouvelles fonctionnalités, qu’il est difficile d’ignorer. Les DSI leur emboîtent souvent le pas, avec la volonté d’apporter des modifications permettant de revenir à des processus et fonctionnalité standards. C’est pour toutes ces raisons que l’approche Brownfield pure n’est souvent pas adaptée. L’approche Skyfield permet d’y apporter de la flexibilité et d’y ramener du ROI.
André Baveux, PDG d’Augusta Reeves