Mise en sécurité d’une usine
Dans le cadre de la maintenance d’une usine, il est nécessaire de consigner et déconsigner certaines parties et pièces d’une usine afin de sécuriser les actions de maintenance faites. Ce processus est fait sur le terrain par des utilisateurs disposant de dispositifs mobiles (type scanner Honeywell) et parfois sans accès à un internet.
Une application mobile FIORI
Dans ce cadre, une application mobile FIORI offline a été créé pour gérer le processus de consignation/déconsignation des appareils d’une usine.
Cette application permet la mise en sécurité des appareils à travers différents dispositifs :
-
Cordons de serrage munis de tag NFC
-
Cadenas avec clé
-
Cadenas électroniques avec code
-
Cadenas bluetooth
Lors de la maintenance d’une usine, un utilisateur va synchroniser sur son scanner, la liste des appareils sur lesquels il devra intervenir, il prendra les différents outils ou utilisera les dispositifs disponibles pour mettre en sécurité les appareils demandés.
Il sera ensuite guidé dans ses actions à accomplir. En effet, il ne pourra accéder et valider des actions, par exemple de mise en sécurité, que sur la liste des appareils prévus et dans l’ordre prévu. Il ne pourra ainsi pas toucher à un appareil non prévu dans sa liste, ni faire des actions sur un appareil avant d’avoir validé, par exemple la mise en sécurité, d’un appareil dont il dépend. Cela permet de réduire au maximum la liste des accidents et les erreurs de mise en sécurité ou de remise en service des appareils.
Il sera aussi guidé dans l’utilisation des dispositifs permettant la mise en sécurité. En effet, dans certains cas, il n’est pas possible d’utiliser des cadenas pour mettre en sécurité un appareil, il lui sera alors demandé d’utiliser un cordon de serrage, qu’il devra scanner pour valider la sécurisation de l’appareil.
Amélioration de la sécurité
Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité pour la maintenance d’une usine, nous avons, par exemple, rajouté la possibilité de gérer des cadenas électroniques de type Master Lock. Ces cadenas sont fournis par la société Master Lock avec une bibliothèque de fonction permettant de les contrôler depuis des applications.
Nous avons intégré dans l’application, la possibilité de contrôler ces cadenas dans le processus client. Ainsi il est possible d’ouvrir le cadenas depuis l’application, sécurisant ainsi le processus. La déconsignation ne pouvant plus être faite sans passer par le processus de déconsignation dans l’application.
Gestion des cadenas Master Lock
D’un point de vue technique, nous avons choisi de rajouter cette gestion des cadenas Master Lock dans une application indépendante de l’application initiale, et nous communiquons avec cette application pour appeler ces différentes fonctions. Cela permet de pouvoir mettre à jour l’application de maintenance indépendamment de celle des cadenas, mais aussi de ne la déployer que dans les usines utilisant ces cadenas.
Un contexte mobile offline
Etant dans un contexte mobile offline, nous devons packager les applications FIORI afin qu’elles soient installables sur les scanners utilisés et tournant sous Android. Pour se faire, nous avons utilisé une chaîne CI, permettant d’automatiser des actions, tel que la création d’un package contenant l’application FIORI et toutes les ressources utiles pour qu’elle fonctionne.